CD/DVDChroniques

PSYCHIC FOR RADIO – Standing Wave

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce sera donc l’année de Shawn Gordon, mais qui est donc ce Monsieur me direz-vous ? Tout simplement le fondateur et cheville ouvrière du label indépendant américain ProgRock Records. Rebaptisé The Record Label, celui-ci a déjà au sein de son écurie une belle brochette d’artistes et de groupes connus et reconnus, tels que Sylvan, Greylevel, Sky Architect ou Gekko Project. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de chroniquer plusieurs albums de cette maison de production. Mais revenons à son mentor qui, depuis plusieurs années, souhaitait réaliser lui-même un album de rock. Pour ce faire, il fût ici épaulé dans son long travail par Henning Pauly, fondateur du groupe Frameshift. Originaire d’Allemagne, celui-ci migra aux États-Unis en 1997 pour poursuivre ses études. Depuis, il est devenu une personnalité incontournable dans de nombreux projets musicaux. Miles Gordon et Maya Haddi Zebley compléteront le quatuor de base. Quant au ciment qui renforcera cette dernière, de nombreux invités sont venus porter mains fortes à cet ambitieux projet !

Citons entre autres Todd Plant de Cryptic Vision, Mark Zonder de Fates Warning, Martin Orford d’IQ ou Carl Westholm de Jupiter Society. Tout ce beau monde pour réaliser un album unique où progressif, heavy ou autres courants musicaux s’entrechoqueront et où la production sera en toute logique à la hauteur des attentes. « On My Own » ouvre donc cet album par une intro proche du groupe Jadis où progressif et blues introduiront un chant assez clair. Une première composition limpide se situant entre plusieurs courants où le métal-progressif fera son apparition en bout de course. « Euthymal » débutera quant à lui sur un power-métal puissant pour verser sur un heavy-métal de très bonne facture où section rythmique et guitare seront à la hauteur. Un morceau qui va décoiffer certains ! « Shed My Skin » démarrera en douceur pour évoluer vers une ballade heavy où le chant sera plus nerveux et plus rocailleux. Ici, la guitare sera une nouvelle fois mise à l’honneur. « She Knows » sera une autre ballade où l’orchestration sera d’un très grand niveau, avec plusieurs variations au cours du morceau. La voix de Todd Plant y fera d’ailleurs un bel effet et l’on pensera à juste titre à Carptree. Au départ d’une ambiance brumeuse, le heavy-métal sera de retour pour « Blood » où mixage et production de la voix et des instruments seront impeccables. Changement de direction pour partir vers le psychédélisme, le jazz-rock et le blues pour introduire une guitare et un saxophone dans cet instrumental « Pushing The One » signé Henning Pauly.

Piano classique pour introduire à nouveau le chant de Todd Plant pour « Once Begun » où l’on écoutera ici une belle ballade classique. On garde toujours un tempo plutôt calme avec « Blacken What Is Grey » où la guitare tiendra encore une grande place. Le chant sera à nouveau travaillé, avec ici la voix d’Adrian O’Shaughnessey. Retour du heavy-rock pour « School’s Out » avec la voix de Rick Livingstone qui nous rappellera des groupes tels que Great White. Jazz et blues enroberont la pop-musique de « Get Me Out of Here » avec, cette fois-ci, le chant féminin de Maya. Terminons enfin cet opus par « How To Go On » avec une dernière ballade pop-rock où l’instrumentation gardera le cap du bon niveau général de l’album.

Beaucoup de choses à dire cette fois, car cet opus regorge de nombreuses pistes développées par cette pléiade de musiciens et chanteurs. Tout d’abord, chaque courant musical interprété l’aura été avec soins et l’on sent rapidement le grand professionnalisme de l’équipe en place. Ensuite, et c’est bien logique, le travail de mixage et de production a été tout particulièrement soigné. Shawn Gordon a su manifestement s’entourer de personnes d’expérience pour mener à bien l’oeuvre qu’il voulait depuis longtemps mettre sur pied. Un album aux multiples facettes, où Heavy, rock, jazz et blues faisant bon ménage, qui attirera un large public. Chacun en aura pour son argent, que ce soit le métalleux, le progressiste ou même le plus classique, car de nombreux passages nous rapprocheront des racines. Ici, il y en aura pour tous les goûts et c’est, je pense, ce qui fera le charme de cet album !

Pays: US
ProgRock Records PRR620
Sortie: 2012/10/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium