MUSE – The 2nd Law
Sixième album pour un des plus grands groupes du moment, « The 2nd Law » était annoncé comme un album de changement, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il déroute les fans autant qu’il se fait descendre tous azimuts par la presse.
Il avait déjà été reproché à Muse un côté grandiloquent et un plagiat excessif de Queen, ce n’était qu’un début… Le single « Madness » est une copie de « I Want To Break Free », et on y retrouve tous les ingrédients queenesques. Le plus dérangeant à mon sens est ce son de guitare copie conforme de celui de Brian May. Ensuite, les intonations, les lignes de chant, etc., constituent autant d’emprunts parfois limite mauvais goût. « Explorers » en est un autre exemple.
Mais il n’y a pas que Queen qui est ici passé à la moulinette. Il y a un peu de tout, en allant de la dubstep avec Skrillex qui est cité comme une des influences sur les derniers titres de l’album, ou encore – tout à fait autre chose, des musiciens ayant accompagné Stevie Wonder et figurant sur « Panic Station ».
On comptera aussi deux titres composés et chantés par le bassiste Chris Wolstenholme. Le premier, « Save Me » est soporifique à souhait, alors que le deuxième comprend quelques bonnes idées mais rien de neuf ni d’extraordinaire.
Pour le reste, orchestre, choeurs, grosse production, arrangements ambitieux, ont surtout l’air d’être là pour pallier à un manque d’inspiration. Mais rien à faire, un album de Muse est un blockbuster, et « The 2nd Law » ne déroge pas à la règle.
Pour terminer, deux instrumentaux plutôt progressifs avec « The 2nd Law : Unsustainable » et « The 2nd Law : Isolated System », plein d’influences électro, de voix off, de séquences redondantes, de choeurs, d’orchestre… de tout, … et surtout de rien, ou du vide.
Muse continuera à remplir des stades, et leurs shows valent le déplacement, mais musicalement il n’y a plus grand-chose à signaler à part une grosse panne d’inspiration que les arrangements parfois nauséabonds ne peuvent pas compenser.
Pays: GB
Warner Bros 825646568802
Sortie: 2012/09/28