LANI, Bertrand – It gets bluer in a while
Qui est-il ? D’où vient-il ? Ce sont les questions qu’on est en droit de se poser lorsque l’on recherche des informations sur Bertrand Lani par le biais de la Toile, car il faut bien admettre que les sites Facebook ou Bandcamp de Bertrand Lani sont assez laconiques. Et lorsqu’on a en tout et pour tout sous la main que le simple disque du personnage, en l’occurrence son premier album « It gets bluer in a while », on se dit que ça va être coton pour aligner quelques dizaines de lignes retraçant l’histoire et l’épopée de Bertrand Lani.
Mais rien n’est jamais perdu car les recherches sur le bonhomme amènent très vite sur une piste, celle de Fred Lani, frère de Bertrand qui a fait parler de lui pour avoir été le leader dans les années 1990 du combo blues Fred & The Healers. Ce nom rappellera sans doute quelques souvenirs aux Namurois amateurs de blues car c’est précisément dans cette ville et dans ce registre que Fred & The Healers ont opéré durant quelques années. Les habitués du Spirit Of 66 de Verviers doivent aussi se rappeler de lui puisque Fred Lani et son groupe ont longtemps détenu le record du plus grand nombre de concerts dans cette salle, avec 23 interventions à leur actif.
Fred Lani a mis fin à son groupe des Healers mais reste bien sûr actif sur le front musical. Et voilà qu’il met le pied à l’étrier à son petit frère en participant au premier album de Bertrand Lani. Ce dernier chante, joue de la guitare et fait des percussions, son frère est à la guitare et au piano et Bruno Castllucci cogne les fûts tandis que Jack O Roonie tripote la contrebasse.
Il faut saluer ici la très bonne tenue de ce « It gets bluer in a while », qui se faufile entre americana et blues, devisant avec émotion et grâce des petits heurs et malheurs qui jalonnent la vie du chanteur, dont la voix fluide et claire promène l’auditeur dans des chansons bien cool, bien écrites et fort agréables. Bertrand Lani a écrit la musique et les paroles, a enregistré et produit l’album avec son frère et en a confié le mixage à David Minjauw. Le voyage ne dure qu’une demi-heure mais les étapes sympathiques que sont « I’m not a cheater », « The richest guy in town », « Audrey » ou le touchant « Johnny and June » garantissent un très bon moment en compagnie de Bertrand Lani.
Pays: BE
Oompah Beat 112
Sortie: 2012/09/15

Bel article François. Après avoir lu cet article, si vous n’achetez pas le cd de Bertrand, c’est un crime. C’est un régal musical et alors en concert que dire surtout accompagné par son frère Fred en acoustique.