CD/DVDChroniques

NEKTAR – A Spoonful of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plus de quarante ans de contributions à faire revivre les grands standards de la musique rock ! Car c’est bien cela que font vivre depuis si longtemps, les membres de ce cover-band en quelque sorte qui, depuis le début, revisitent en innovant des compositions légendaires. Outre le travail discographique, Nektar s’est aussi distingué par des performances scéniques hautes en couleurs. Actif de 1970 à 1980, ce concept unique reprit vie en 2000 avec la remasterisation d’anciens albums et par des prestations en « Live » mémorables. Ce regain d’activité se prolongea par la suite avec en 2009, la célébration du 40e anniversaire du groupe. Nous revoici donc en 2012 avec ce nouvel album où seul Roye Albrighton à la guitare et au chant fera office de membre fondateur. Pour le seconder ici, Ron Howden assurera le jeu de batterie, Klaus Henatsch assurera les claviers et Billy Sherwood en personne prendra en charge la basse et les synthés. Notons également la présence pour les sessions d’enregistrements de Geoff Downes, Ian Paice, Steve Howe ou Derek Sherinian !

Concernant le choix des reprises, que des « Classic-rocks » avec entre autres « Wish You Were Here », « Riders of The Storm », « Africa » ou « Old Man » du grand Neil Young. Concernant l’interprétation de tous ces standards et si la ligne directrice est bien fidèle aux versions originales, on percevra çà et là des petites retouches personnelles ajoutées par les membres du groupe. Les invités de marque apporteront eux aussi de l’eau au moulin.

Vous me direz, quel est est l’intérêt d’acheter un tel album ? Bien sûr, les fans ont chez eux tous les originaux, mais bon la démarche ne me semble pas dénuée de sens puisque, sur un même opus, les néophytes pourront découvrir un ensemble de trésors de l’histoire du rock. D’autre part, cette nouvelle vision des choses pourrait malgré tout attirer certains indécrottables nostalgiques. Enfin, ce serait aussi un album idéal à écouter en voiture dans les innombrables embouteillages de notre petit pays. Pour en terminer, et comme pour les autres covers-bands, c’est sur scène que l’on pourra estimer la vraie valeur de cette démarche. Nektar viendra peut-être un jour au 66 !

Pays: GB
Purple Pyramid / Cleopatra Records CLP8932-2
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium