KANDY KOLORED TANGERINE – Skygaze
Kandy Kolored Tangerine est un groupe danois de pop progressive tendance shoegaze danois, formé en 2006. Le groupe sort un premier album en 2009 « The perfect swell ». « Skygaze » a été enregistré de 2009 à 2011 à Copenhague et dans l’île de Møn. La pochette, particulièrement soignée, montre un dessin futuriste d’une ville soulevée de terre par un parachute, et rappellera les couvertures d’albums d’Asia ou du « 10000Hz » d’Air.
Le son de ces Danois que l’on pourrait qualifier d’ésotérique, onirique est proche de The Gathering, Anathema et Mogwai, voire même Sigur Ros. Une des grandes qualités de l’album est la capacité du groupe à créer des titres progressifs mais ancrés dans une tradition pop : à l’écoute de « Ready to Go » ou de « The Angels are coming home », une filiation peut être également établie avec le songwriting des Flaming Lips au début des années 2000 sur leur album « Soft Bulletin ». Cependant l’album se révèle quelque peu indigeste et le parachute de la pochette retombe comme un soufflet. Car si les références musicales ci-dessus sont quelque peu honorifiques, on serait tenté de dire que certains titres semblent être un peu du A-Ha réchauffé. Mais dès que les guitares de Jacob Falk se montrent un peu plus incisives, et que le mixage de certains morceaux laisse plus de place à la voix du chanteur Tom Moriis, l’auditeur sera positivement étonné (« This Odd Fight », un des must de cet album, qui pour le coup tire vers du Marillion contemporain). « Surrogate Love » atteint aussi des sommets dans le planant.
Comme on le voit, « Skygaze » est un album plaisant qui saura ravir les fans de musique progressive. Il est regrettable que ce premier essai international soit un peu terni par une accumulation de références et un manque d’originalité. Mais les adeptes du style progressif y trouveront leur compte. D’autant que cette chronique semble être la première pour cet album en langue française.
Pays: DK
Unity Sound USCD 412
Sortie: 2012/11/08