CD/DVDChroniques

CURVED AIR – Live Atmosphere (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe britannique de rock-progressif formé en 1970, celui-ci subira de nombreux changements de personnel au cours de sa longue vie. C’est deux étudiants, Darry Way et Francis Monkeman, qui initient un premier projet baptisé Sisyphus en 1969. Un an plus tard, ils seront rejoints entre autres par la chanteuse folk Sonja Kristina. Le groupe prendra alors son nouveau nom et signera son premier contrat avec Warner Bros. Dès 1972, le groupe éclate et une équipe en partie dissidente garde alors Curved Air comme porte-drapeau. 1974 sera l’année de la reformation du line-up originel avec à la clé une tournée qui servira à combler les dettes financières ! Par la suite, on assistera encore à de nombreux changements de membres, avec au passage l’apparition d’un certain Stewart Copeland à la batterie. Plusieurs réunions ponctuelles s’ensuivront avec, finalement, une reformation stable à partir de 2008 avec Kristina, Way, Pilkington épaulés par Andy Christie et Chris Harris. Cette formation réenregistrera de vieux titres avant de subir une dernière transformation. Exit Darry Way et Andy Christie et arrivée de Kit Morgan, Paul Sax et Robert Norton. Pour ce qui est de la discographie du band, celle-ci sera faite de hauts mais aussi de bas.

Le premier constat sera tout d’abord pour le packaging du coffret, magnifiquement coloré par une multitude de photos de concerts où toutes les couleurs de l’arc-en-ciel seront présentes. Un très bel effet qui donnerait déjà envie d’acheter le présent objet qui retrace ici les tournées 2010-2011 et 2011-2012. Mais venons-en au contenu musical avec, dans un premier temps, l’analyse du CD audio. Ouverture atmosphérique avant l’arrivée du timbre de voix si particulier de Sonja, accompagnée musicalement d’un rock-progressif teinté de classic-rock. Violon, guitare et claviers mènent la danse pour une mise en bouche qui ravira les fanas des seventies. On restera par la suite dans un même créneau avec beaucoup d’exercices techniques pour chaque instrument, y compris pour la section rythmique. D’autres timbres viendront s’ajouter au fil du morceau « Propositions » avec des claviers façon Toto, du jazz-rock et une pointe de soul. Très bel exemple de morceau-fusion ! « Easy » sera une plage plus calme où la voix de Sonja accompagnera le piano. La batterie, la guitare et surtout le violon vont, par la suite, imprimer une accélération de tempo pour une seconde partie plus enjouée. La suite s’articulera sur une musique à mi-chemin du rock-progressif et du folk-progressif. « Melinda » sera, pour sa part, une nouvelle plage calme où voix, guitare acoustique et violon nous feront chavirer. « Everdance » évoluera quant à lui vers un folk-rock bien rythmé et pour ce qui est de « Black Street Luv », classic-rock et psychédélisme feront bon ménage. « Strech » nous apportera en plus une touche de blues fort agréable et, pour le final, on gardera les mêmes ingrédients avec à nouveau de beaux exercices techniques de chaque instrument. Notons d’ailleurs un magnifique passage au violon !

Voyons maintenant le DVD avec d’une part « Atmosphere Ouverture » en version longue, très bel exercice technique et instrumental parfaitement mis en valeur par un judicieux jeu de lumière. Pour la suite, ce sera un montage d’extraits de la tournée 2011-2012 avec des passages sur scène, dans les coulisses, ainsi que divers interviews des musiciens. Travail fort complet, peut-être un peu court pour les fans ?

Comme une page d’un livre d’histoire, Curved Air nous est ici comté de belle manière avec un ensemble musical varié tirant sur le classic-rock et le folk-rock où viennent s’immiscer blues, jazz, progressif et soul. Les fans de la première heure seront bien sûr prêts dans les starting-blocks. Quant aux autres, c’est une nouvelle occasion de découvrir un grand groupe peut-être moins connu des seventies.

Pays: GB
Curved Air Records CRVE001
Sortie: 2012/11/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium