CD/DVDChroniques

BAND OF HORSES – Mirage Rock

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Juste après avoir chroniqué le dernier Vaccines produit par Ethan Johns, nous voilà avec, mine de rien, le quatrième album de Band of Horses, produit par son papa Glyn Johns, producteur à la stature de vétéran qui a travaillé avec les Stones, Led Zep, The Band, son moment de gloire absolu étant le « Who’s Next » des Who sorti en 1971. Un an plus tard, Johns signait le premier album des Eagles.

Sur « Mirage Rock », toutes ces influences se mélangent, même si, pour le coup, le premier titre « Knock Knock », exercice rock-pop assez éloigné du folk, pourrait avoir été signé par les précédemment cités Vaccines. Ensuite, le père Glyn n’ayant pas l’air d’aimer trop le bruit, cette dernière livraison de Band of Horses est très ancré dans la tradition folk rock américaine, limite country. Pour les fans de « Cease to Begin » sorti en 2007, il y aura des grincements de dents. En cinq ans, pourtant, beaucoup de choses changent, et il n’est pas dit que le groupe ne reviendra pas à un son moins poli. Il faut peut-être laisser le temps à des titres comme « Slow Cruel of Hands » de nous imprégner. Et puis, Band of Horses peut être encore incisif, comme sur « Dumpster World », une balade acoustique qui prend l’auditeur par surprise, en opérant subitement un tournant électrique. Un peu plus loin, « Feud » renoue avec un son simili-grunge qui a fait le succès du groupe.

Mentionnons l’artwork soigné du livret du CD et le mot de remerciement à l’auditeur. Pour son quatrième opus, Band of Horses s’en tire donc honorablement.

Pays: US
Columbia Records / Sony
Sortie: 2012/09/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium