STORMY ATMOSPHERE – Color blind
C’est à coup sûr un TOP album de prog metal millésimé 2012 que distribue aujourd’hui le label russe MALS. « Color blind » constitue la première réalisation du groupe israélien Stormy Atmosphere, éditée en 2009 en autoproduction mais mal distribuée et à laquelle MALS donne une chance nouvelle de toucher un public plus vaste. Une chance pour le groupe, bien sûr, mais pour l’auditeur aussi.
Car Stormy Atmosphere propose un album qui réunit et condense en une œuvre d’une maturité évidente, un metal prog nourri, éduqué et parfois habillé chez Ayreon, Therion et Dakrya (sans le côté parfois burlesque de ce dernier), présentant une combinaison vocale masculine et féminine parfaitement en symbiose. La voix de Teddy Schvets, puissante, qui va du texte déclamé aux growls (à une ou deux reprises) en passant par un chant aux tons graves et mediums, est tout en contraste avec la voix soprano de Dina Shulman, qui rappelle singulièrement à certains moments la voix de Irina Sherr, chanteuse de Soul Enema (autre groupe israélien de prog metal), quoique que plus maîtrisée encore que celle de cette dernière. Les voix sont en alternance (généralement) ou en chœur, toujours impressionnantes de justesse.
L’architecture de l’album s’organise autour de titres assez longs, entre 7 et 10 minutes, qui laissent de l’espace pour l’expression des musiciens, qui excellent à tous les niveaux. Les autres titres sont plus courts mais s’imbriquent en parfaite cohérence à l’ensemble. Ainsi « The Earth worker », petite pièce musicale de moins d’une minute, baignant dans un folklore israélien, offre un pont réussi entre « Awaken » et « Circle », 2 titres ambitieux et aux développements constitués de breaks et changements de rythmes. Il y a des arpèges purs et cristallins, des guitares heavy, des rythmiques métal, des claviers jouant un panel de sonorités tellement adéquates aux compositions. Les musiciens s’en donnent à cœur joie, rivalisant de virtuosité et d’inspiration, en parfaite osmose avec les deux chanteurs.
« Fifth Season » rappelle quelque part Dakrya mais avec une structure bien plus développée et complexe, « Conspiracy I » est une courte ballade classique, magnifiquement soutenue au piano et relevée par une guitare incisive, introduisant « Conspiracy II », composition nerveuse dans laquelle les claviers instaurent une ambiance particulière. Stormy Atmosphere est finalement assez proche d’un Circus Maximus dans sa conception des compositions et des structures, en un peu moins métal toutefois. Si les rythmiques se veulent métal et la guitare électrique clairement heavy, les titres intègrent dans sa musique d’autres instruments tels que le violon, la guitare classique ou la flûte, lui conférant une couleur assez variée. Chaque nouvelle écoute vous invite en plus à découvrir une nouvelle facette de la musique du groupe israélien, qui ne se découvre pas en une fois, tant s’en faut. La responsabilité en incombe pour partie au travail incroyablement étendu et étoffé des claviers d’Eduard Krakov, jamais pompeux, toujours raffinés et substantiels.
Stormy Atmosphere commet ici un disque parfait, tous les titres affichant une qualité égale et supérieure, avançant des arrangements riches et fluides, des joutes vocales et instrumentales d’un très haut niveau, des compositions solides et accrocheuses. Si vous appréciez les références précitées, et en particulier Ayreon et Circus Maximus, il vous sera difficile sinon illusoire de résister au Progressive Art Metal fertile de Stormy Atmosphere.
Un must absolu.
Musiciens :
- Dina Shulman – chant
- Teddy Shvets – chant
- Artiom Lichtstein – guitare
- Eduard Krakov – claviers
- Rami Peri – basse
Musicien invité : - Or Argash – batterie
Liste des morceaux :
- Awaken 7’01
- The Earth Worker 0’58
- Circle 5’58
- Bridge 5’52
- Fifth Season 9’07
- Conspiracy I – Unexpected 2’08
- Conspiracy II – Unexpected Still 8’11
- Hand Colored 4’21
- Last… 2’20
- …Chance – 7’16
Pays: IS
Mals Records 388
Sortie: 2012/06/01
