CD/DVDChroniques

LOUIS MINUS XVI – Birds and Bats

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand on pense saxophone et rock, on fait de suite le lien avec le groupe américain Morphine, les groupes Café Flesh et Trunks en France. Louis Minus XVI, c’est deux saxophones (un alto, un ténor) qui se font parfois des flatteries, mais aussi parfois des infidélités, pendant 4 titres sur une musique jazz faite par des rockers. Le résultat est à la hauteur des espérances : entraînant, dissonant et surtout jouissif à écouter. Bref, on plonge à chaque fois et dans chaque titre avec un plaisir non dissimulé.

Cet EP de Louis Minus XVI est donc une réussite atypique et pas forcément à conseiller qu’aux amateurs de jazz. Cela dit, il est assez facile de penser que ne pas être passionné de ce type de musique rend le voyage de « Birds And Bats » d’autant plus intéressant et dépaysant, n’enlevant en rien le mérite des musiciens. Sur « Birds and Bats », il est avant tout question de bonnes vibrations et de capacité à se laisser pénétrer par les bonnes ondes de ce groupe.

À noter le très beau dessin rendant l’objet vraiment attractif, la version vinyle, disponible chez Tandori Records (Casse Brique, Maria Goretti Quartet, Vitas Gerulaitis), caresse également les yeux dans le sens du poil. De la couleur, il n’y en a pourtant pas sur la pochette sérigraphiée de « Birds And Bats », uniquement du noir et un gribouillis argenté : on n’y voit rien de précis mais on peut l’interpréter comme on le veut en imaginant toutes sortes de correspondances nouvelles entre les lignes et les formes qui apparaissent et disparaissent.

Le premier morceau « My Shoes Are More Fashionable Than Your Face » est assez déroutant, il s’agit d’un méli-mélo de sons. Dans le second morceau « Le Pêcheur Irlandais », le son d’ouverture fait penser à une sirène de bateau et vous met bien dans l’ambiance. Le morceau suivant « Des Papis », comme indiqué dans le titre, vous invite à la sérénité et à la tranquillité. Le dernier morceau, « 666 Blues », termine les hostilités de « Birds and Bats » : une voix grasse à la Tom Waits se fait entendre, celle-ci n’est que de passage, le propos est majoritairement instrumental. Les morceaux sont globalement plutôt étirés, le groupe prend le temps de développer sa dynamique faite de « frittages saxophoniques », de ça va/ça vient, de ronronnements, de silences impromptus, de passages plus easy-listening et de dérapages contrôlés.

Il y a ces moments où les deux saxophones jouent à l’unisson ; ou la basse électrique qui tire souvent Louis Minus Seize vers autre chose que du jazz, vers des horizons bien plus secs et bien plus tendus ; ou cette batterie et ces percussions très présentes ; ou enfin le chant rauque et la déflagration finale (presque à la punk) de 666 Blues vous transportent vers un autre monde, mais lequel ? On peut se douter qu’il y a un fond de jazz là-dedans. Mais du jazz de maintenant ce qui signifie que, lorsqu’on écoute Louis Minus XVI, on n’écoute pas un vieux machin qui rend hommage à la musique de nos grands-pères ou de nos pères, on n’écoute pas une prétendue modernité qui se nourrit de nostalgie, non, on écoute une musique qui nous va droit au cœur. Belle découverte !

Liste des morceaux :

  1. My Shoes Are More Fashionable Than Your Face
  2. Le Pêcheur Irlandais
  3. Des Papis
  4. 666 Blues

Pays: FR
Tandori
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium