CD/DVDChroniques

BAGHEERA – Drift

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Décidément, la Suisse n’est plus ce qu’elle était. On a vu récemment avec Spylown ou Yog que la Suisse cultivait avec bonheur un vivier torride de groupes de hardcore explosifs et suants. Avec Bagheera et son premier album « Drift », on remet le couvert et ça va être chaud, croyez-moi.

Créé à Lausanne en 2009, le quatuor composé de Moos, Ed, Robin et Max tire directement et sans honte son nom de Pantera, leur groupe culte. Pantera, Bagheera, le livre de la jungle, quoi ! Et c’est dans la jungle du métal et du hardcore (attention, je n’ai pas dit metalcore) que Bagheera se faufile, allant capter des influences diverses (Machine Head, Hatebreed, Slayer, Nirvana…) et les recyclant à merveille dans un mélange que les démolisseurs d’immeubles viennent d’homologuer lors de leur dernière assemblée générale.

La qualité principale de Bagheera est le fait que le groupe ne se prend pas la tête pour tenter de la nouveauté qui risquerait fort de passer à côté de la plaque. Le groupe pose les pieds sur une base solide et c’est surtout le son qui fait sa grande force. Oui, Bagheera a trouvé le son qui lui convient et il s’en sert pour envoyer des riffs totalement monstrueux, des breaks carrés et un chant encore clair qui ne dédaigne pas de temps en temps un petit côté parlé ou un petit growling cher au death metal.

Donc, résumons : chez Bagheera, on trouve du métal, du hardcore, un peu de grunge (« Rough »), une once de rap metal (« Torchlight »), même du stoner (« Drift ») et quelques pastilles de death (« Catch yourself »). Tout cela est lié dans une sauce forte et un son bien relevé travaillé en studio par Raphael Bovey (par ailleurs batteur du groupe Krüger). Simple et efficace, recherchant avant tout le résultat plutôt que les moyens, ce premier album de Bagheera est une réussite et une alternative valable au café pour se réveiller le matin.

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2012/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium