MAD SIN – 25 years, still mad (DVD)
Nous vous avions présenté récemment le concert de Mad Sin célébrant les 25 ans de ce groupe allemand, figure incontournable du punkabilly d’outre-Rhin. Cet excellent CD « 25 years – Still Mad« trouve son équivalent visuel avec le DVD du même nom qui évoque le même concert à l’Astra Kulturhaus de Berlin (le 18 septembre 2010), mais cette fois-ci en images.
Ceux qui ont déjà acheté le CD vont peut-être râler de devoir acheter aussi le DVD pour avoir le concert en images, mais je sais déjà que ceux qui ont acheté le CD achèteront aussi le DVD car ce sont des fans de punkabilly. Or, un fan de punkabilly ne regarde pas à la dépense pour vivre sa passion. Il y a encore des gens sur cette terre qui cultivent des univers particuliers et non conformistes et les fans de punbabilly, grâce leur en soit rendue, sont de ceux-là.
Et de toute façon, la version vidéo du concert de Mad Sin à Berlin étant tout aussi formidable que la version audio, il n’y a aucune honte à en faire également l’acquisition. Le côté particulièrement dynamique du show est parfaitement retranscrit dans un montage d’images dont les plans ultra-courts défilent à la cadence d’une mitrailleuse devant nos yeux. La réalisation colle aussi très bien à la musique, puisque les musiciens sont toujours à l’écran au moment où ils interviennent plus particulièrement au cours des chansons. Et c’est bien sûr le chanteur Koefte De Ville, une montagne de chair coiffée d’une banane rouge proche de l’iroquoise, qui se taille la part du lion. Celui-ci entraîne ses hommes aux coiffures tout aussi délirantes dans un tourbillon d’électricité et l’équipe enchaîne les meilleurs titres de son répertoire sans prendre le temps de respirer.
Le public n’est pas en reste et, hormis les deux premiers rangs qui reprennent religieusement les paroles de toutes les chansons, le reste de la salle se livre à des séances de po-go homériques savamment chorégraphiés. La vidéo permet aussi de voir en vrai la savoureuse Tiger Lily Marleen du groupe Bonsai Kitten, qui paraît minuscule à côté du gigantesque Koefte De Ville et qui intervient sur la reprise de « Brand new Cadillac » de Vince Taylor.
Mais ce n’est pas tout. Le DVD contient quelques bonus pas piqués des mites, notamment un documentaire sur les coulisses du concert de Mad Sin, où le concert du groupe était précédé de multiples premières parties (Demented Are Go, Sir Psycho & His Monsters, Church Of Confidence, Rejected Youth, Spellbound, The Frogs, Frontkick). Des interviews, la plupart du temps dans la langue de Goethe ou même en suisse allemand (mais où sont les sous-titres, Donnerwetter!) enrichissent également l’objet. Signalons aussi une interview du groupe où chacun s’exprime individuellement (avec des sous-titres, cette fois). Et ce n’est toujours pas tout puisque quatre clips vidéo (dont l’hilarant « Cursed ») continuent de faire de ce DVD un objet décidément indispensable.
Et, cerise sur le gâteau, une série de vidéos d’époque montrant Mad Sin à ses tout débuts en 1987 dévoilent un Koefte De Ville deux fois moins large marquant la rythmique sur une unique caisse claire et une cymbale, dans ce qu’il faut bien appeler l’époque héroïque du groupe, démarrant avec trois fois rien. Puis ce sont des images de la tournée japonaise de 1991, pas seulement sur scène mais dans les bars, les magasins, les chambres d’hôtel, avec des fans nippons entièrement dédiés à la cause. La plupart de ces extraits sont d’ordre privé et de qualité pas toujours optimale mais c’est une belle façon de montrer l’histoire d’un groupe attachant et pour qui ne compte qu’une chose : le rock ‘n’ roll. Allez, encore une galerie de photos dans le menu, et on peut aller se coucher.
C’est vous dire ô combien ce DVD est riche en images et en histoire. C’est une authentique perle qui ravira les fans de Mad Sin et de punkabilly et qui est la médaille qui vient récompenser 25 années de combat rock, de la part d’un groupe qui mérite vraiment le détour.
Pays: DE
People Like You Records
Sortie: 2012/10/08
