CD/DVDChroniques

DOGHOUSE SAM AND HIS MAGNATONES – Buddha Blue

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les membres de Doghouse Sam and his Magnatones ne sont plus tout jeunes. Pourtant ce trio composé de Doghouse-Wouter Celis- Sam (voix, guitare, harmonica), Jack Fire O Roonie (basse) et Franky Gomez, récemment élu meilleur batteur de Hollande, nous livrent un premier opus au son un peu crasseux, à la fois roots et flambant d’une énergie incroyable. L’album a été produit par Misha den Haring de T99 Fame.

Sam est un aficionado de guitares vintage « hollow body » dont le jeu est influencé par des guitaristes tels Rick Holstrom, Junior Watson, Anders Lewen et Danny Kordelius. Sa voix, très blues, peut rappeler les accents de Stevie Ray Vaughan, souvent couplée à un harmonica. « Ain’t Got Time » fait démarrer « Buddha Blue » en trombe avec ce blues électrique pur et dur. « Love to Spend » fait un peu redescendre le tempo dans le style boogie-woogie. « Hurt » est un blues lent dans le style John Lee Hooker qui montre l’excellence du jeu d’harmonica de Celis. « It ain’t easy » se rapproche de John Hiatt. Mentionnons aussi le piano « saloon » de Bans Janssen, invité sur « Roll Up My Sleeves ». « Crossroads » est plus électrique, voire rock, avec une guitare en arrière-plan dont les effets rappellent les tripatouillages de The Edge.

Ils auront pris leur temps, notamment en participant à plus de 500 concerts en Europe, mais le résultat est un album quasi parfait, une mini-encyclopédie du blues, qui n’a rien à envier aux productions transatlantiques. En ce mois d’octobre, on a pu les entendre sur l’émission Blues Café de Classic 21, et on conseillera de ne pas les rater le 21 octobre à Hamme pour le Belgium Blues Challenge !

Pays: BE
Blues Boulevard Records/Music Avenue 250324
Sortie: 2012/09/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium