JOSEPH, Loïc – Hellos And Goodbyes
Mélange hybride de folk indie, de rock et de sonorités jazzy, Loïc Joseph est un projet solo guitare électrique et chant. Influencé par les singer-songwriters tels que Smog, John Frusciante, Morissey ou encore Arthur Russell, Loïc explore les sons, tantôt doux et subtils, tantôt rythmés et puissants et se taille un univers bien à lui. En 2012, il sort son premier album « Hellos and Goodbyes » atypique et soigné. Enregistré dans l’enceinte du studio Claquedent de Tournai, son disque associe la rugosité du blues touareg à l’intensité du folk.
On peut dire que la guitare étend ses cordes entre le Sahara et les Appalaches. Au gré des morceaux, Loïc élève la voix qui est parfois grave, chevrotante, cette voix égrène des mélodies lancinantes, des harmonies répétitives et entêtantes. Son principal instrument est une guitare Fender et avec celle-ci, il escalade tout en légèreté un folk rongé par l’électricité. Loïc a fait partie du duo Five Minutes To Eat Jack, un duo math-rock alternatif avec Stéphane Tellier à la batterie. Il s’agissait d’un groupe plein d’ambition, sans prétention si ce n’est celle de jouer, évaluer et partager un maximum d’expériences sonores.
Cela commence bien. Le premier morceau « Dead Is The Blue » est un blues très rustique à la guitare et avec à la fin une séquence voix a cappella. Le suivant « Sea », c’est un très beau morceau à la voix plus douce, chanson calme, plus folk. Le troisième au titre éponyme « Hellos And Goodbyes », là on se croirait dans le désert, la voix est plus grave, répétitive. Ensuite, une très belle chanson « More flesh », il semble que la guitare invite à étancher sa soif et atteindre à tout prix un verre d’eau. « Cradle Song » est un morceau plus noir avec une guitare à la mélodie répétitive. « What Y Lost » est plus lent au départ mais devient plus rapide par la suite. « Eating Up A Fog » t’invite à un voyage, mais lequel ? Pour terminer, le morceau « Dead Song ».
Fin du voyage. J’ai bien aimé cet opus tout en finesse, en délicatesse et en mélancolie. Il faut plusieurs écoutes pour s’imprégner de l’atmosphère créée par Loïc. Loïc Joseph est encore un artiste qui tourne dans les soirées cerises organisées par le découvreur Frédéric Bulté. Très sympathique découverte de plus à voir en concert.
Liste des morceaux :
- Dead In The Blue
- Sea
- Hellos And Goodbyes
- More Flesh
- Cradle Song
- What Y Lost
- TB
- Eating Up A Fog
- Dead Song
Pays: BE
autoproduction
Sortie: 2012/04/25