CD/DVDChroniques

ELECTRIC ELECTRIC – Discipline

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eric Bentz (guitare et chant), Vincent Redel (batterie) et Vincent Robert (claviers et chant) créent Electric Electric à Strasbourg en 2004. Les Alsaciens vouent un culte à la musique électronique et réalisent un premier album en 2008, « Sad cities handclappers », qui suit deux démos éditées en 2007. Electric Electric rode ses morceaux sur scène, d’abord dans de nombreuses villes françaises de 2007 à 2009, puis en Grande-Bretagne, à Bruxelles et jusqu’au Texas, où il participe au festival South By South West en 2010. On le voit également à New York et au Montréal Pop Festival.

Au moment où sort son deuxième album, le groupe tourne en France et en Belgique et certains d’entre vous l’auront peut-être vu tout récemment chez Madame Moustache à Bruxelles. Pour ceux qui ont raté Electric Electric en chair et en os, il reste leur dernier album « Discipline » qui vaut le coup d’oreille, parce que justement, de la discipline, il n’en est pas vraiment question. En mode instrumental la plupart du temps, le trio strasbourgeois aligne des rythmiques nerveuses, oscillant entre minimalisme dansant et post-punk noisy. Parler d’avant-garde pour ce genre de musique n’est plus de mise, tout le monde faisant maintenant de l’avant-garde, à tel point qu’on se demande quelle réalité pourra bien revêtir à l’avenir l’authentique avant-garde, celle qui doit définir les sonorités de demain.

Quoi qu’il en soit, on est pour l’instant face à une douzaine de titres un peu fous de la tête (« Exotica today »), dévorés par de l’électro-pop tribal (« Pornographic arithmetic »), rassasiés de guitares anxieuses et colériques (« xx2 »), marqués par des rythmiques synthétiques implacables (« xx1 »), alliant claviers angéliques et guitares démoniaques (« Summer’s eye ») ou en partance directe pour une planète occupée par des aliens discoïdes (« Material boy »). Aucune redite, tous les titres ont leur personnalité propre et les amateurs de punk électro dansant et imaginatif sauront apprécier le talent d’Electric Electric à la valeur qu’il mérite. Le chaînon manquant entre pop électro peu virile et math rock pour ingénieurs culturistes ? On peut en discuter.

Pays: FR
Herzfeld Records / Mandaï Distribution
Sortie: 2012/10/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium