CD/DVDChroniques

BY MILLION WIRES – Letters To The Absent

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2007, By Million Wires est un groupe originaire de Tarnow, en Pologne. Il est mené par Mirek Skrok (guitare) et Mateusz Ostafil (basse et guitare).

Ce premier album a été enregistré entre 2010 et 2012, et est disponible depuis le mois de mai. La production n’est pas mauvaise du tout et le son est plaisant. La voix de Anna Ostafil pourra rappeler Hooverphonic et groupes assimilés. Le début est plutôt rock avec « Minutes », avant une ambiance plus intimiste avec « Soon ».

Contrairement à d’autres artistes polonais que j’ai eu l’occasion de chroniquer par le passé, je ne bute pas ici sur un mauvais accent anglais. Le chant est doux, parfois fragile, mais convient parfaitement à l’ensemble. Les idées sont travaillées et on ne sombre pas dans du déjà-vu ennuyeux.

Post-rock, légèrement prog, avec des sonorités et mélodies assez planantes (enrobées de reverb, delays, et autres douceurs…), « Letters to The Absent » vous surprendra certainement. Certaines mélodies guitare sont particulièrement bien trouvées (« Nic » par exemple).

Cinq chansons sont en anglais, deux en polonais. Tous les textes sont écrits par la chanteuse. Le dernier titre est un instrumental aux guitares lancinantes, et une fois de plus, l’ambiance fait mouche.

Si ce premier album peut s’avérer sans prétention, et qu’au départ on pourrait l’écouter d’une oreille distraite, il mérite néanmoins que l’on s’y attarde car il constitue une très agréable surprise.

Pays: PL
40 Miles records 40miles01
Sortie: 2012/05/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium