CD/DVDChroniques

ACHE – De Homine Urbano

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau travail de réédition pour Esoteric Recordings avec, cette fois-ci, la sortie de terre des productions discographiques d’un vieux groupe danois de rock-psychédélique. Ache aura en fait démarré son aventure en 1968 avec, comme line-up, Torsten Olafsson pour le chant et la basse, Finn Fisher pour le chant et la guitare, Peter Mellin pour les orgues et le piano et, enfin, Glen Fisher pour la batterie et les percussions. Le groupe aura attiré l’attention du public danois dès la parution de son premier album, dont je vais vous compter l’aventure. Notons la performance inédite pour l’époque de ce groupe avec un ballet rock organisé avec le Royal Danish Ballet Company à Copenhague en 1969. Influencé par des groupes tels qu’Iron Butterfly, Ache va développer une musique puissante à la fois progressive et psychédélique, où l’orgue Hammond de Peter et la guitare électrique de Finn constitueront la substance musicale des compositions. L’album « De Homine Urbano », décrivant l’homme urbain, fût réalisé par Philips Records en février 1970. Album constitué de seulement deux longues compositions réparties à l’époque sur les deux faces du vinyle. Sachez encore que le groupe fût une des grandes passions de Julian Cope, leader et chanteur de Teardrop Explodes. Enfin, et comme à chaque fois, Esoteric a respecté la pochette d’origine et a fourni un très beau livret illustré avec l’opus.

Venons-en donc au premier long épique « De Homine Urbano » de plus de 19 minutes où, d’emblée, la guitare et l’Hammond mèneront les débats dans un son proche des premiers Genesis époque Gabriel. Batterie militaire et orgue sautillant pour nous plonger en plein psychédélisme, faisant référence aux Doors, aux premiers Deep Purple ou au travail d’un Syd Barrett. Gloire à la grande époque des seventies, celle où les fondements du rock-progressif et du rock-psychédélique furent mis en place ! Laissons-nous pousser la barbe et la moustache, ressortons nos vieilles chemises à fleurs et plongeons-nous corps et âme dans cet album, et ce, couché dans l’herbe de notre jardin. Apprécions à sa juste valeur ce merveilleux retour dans le passé comme si l’on écoutait l’un de ces albums d’anthologie ! L’esprit du grand Genesis se fera encore sentir par la suite avec, dans son ensemble, une première composition instrumentale puissante, attractive et fort inspirée !

« Little Things » constituera le second épique lui aussi de près de 19 minutes, où l’on reprendra les mêmes ingrédients avec ici en plus le chant. Rassurons-nous, le psychédélisme est toujours bien présent avec de nouvelles prises d’armes entre l’Hammond et la guitare, le piano et la section rythmique assurant le reste du contenu sonore. Narration teintée d’un brin d’humour et envolées d’instruments peu ou pas contrôlées en feront, au final, un second morceau qui se doit d’être lui aussi dans les « Classic-rocks » !

Un fabuleux retour dans le passé qui en secouera plus d’un, car ici c’est tout l’état d’esprit d’une époque mythique qui nous reviendra en pleine figure. Cet album nous offre du tout grand rock-psychédélique, du comme on en fait plus. Rassurons nos lecteurs, car il y aura un second opus à vous présenter bientôt, celui paru un an plus tard en 1971. Pensons à ce vieux film de Georges Lautner et Michel Audiard, Ne nous fâchons pas, et à la musique qui accompagnait les sbires en vélomoteurs du colonel. Pour en terminer, je dirais simplement que cette réédition est une véritable bénédiction !

Pays: DK
Esoteric Recordings ECLEC 2344
Sortie: 2012/09/24 (réédition, original 1970/02)

Laisser un commentaire

Music In Belgium