VAN CLEEF, Andrea – Sundog
Andrea Van Cleef est originaire des Alpes du Nord de l’Italie. Il fonde en 1998 son groupe the Bogartz, qui sortent un premier album « Honeymoons in the Desert » en 2002, très bien accueilli par la critique. Le groupe disparaît toutefois en 2005, mais Andrea sort un EP « Red Sisters » en 2009 sous le pseudonyme Van Cleef Continental, distribué en Europe et aux États-Unis. En même temps, le groupe se fait connaître en Italie avec une reprise du « Moonlight Shadow » de Mike Oldfield qui connaît un relatif succès, en parallèle d’une tournée avec William Grant Conspiracy et les Gaslight Anthem.
En 2010, Andrea entame une tournée en solo en Italie et en Suisse. Il commence à enregistrer et écrire de nouvelles chansons qui aboutissent à cet album « Sundog ». Dès le premier titre, « Sea Song », sa voix grave de baryton surplombe des accords lents de piano, comme un marin un peu ivre. Un autre titre « Seawater girl » dénote un goût pour les chansons qui évoquent les thèmes marins. La guitare acoustique prédomine sur les morceaux suivants, comme sur le très réussi « House by the river ». En fin d’album, un morceau plus blues rock « Shine » montre une volonté de ne pas rester une dominante trop folk.
Malgré une tendance à trop vouloir imiter ses modèles (David Crosby, Eddie Vedder), Andrea Van Cleef donne à travers cet album l’image d’un troubadour transalpin plutôt bien inspiré, avec un brin de noirceur qui rappelle par moments Nick Cave.
Pays: IT
GreatMachinePistola / Audioglobe
Sortie: 2012/09/03