CD/DVDChroniques

ESCAPE LANE – Chaos Paradisiaque

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Escape Lane est un groupe originaire de Nice, et peu d’infos sont disponibles à leur sujet. « Chaos Paradisiaque » est leur premier album, bien que la formation existe depuis plusieurs années déjà. Leurs influences sont plutôt diverses d’après leur bio, et vont de Pink Floyd, Iron Maiden, ou Björk, à Amon Amarth, et – je cite – « Tout ceci mélangé donne des compositions originales aux envolées mélodiques accrocheuses sur fond de gros son rock. »

Je veux bien, mais franchement là je vais devoir me retrancher dans un bunker. Je n’ai absolument rien contre qui que ce soit et je respecte profondément le travail de tout artiste, mais je sens venir un nouveau cas de K.O.P. (voir ma chronique de Kings of Paradise il y a quelques mois). Alors au risque de recevoir encore des messages menaçants ou des critiques acerbes sur mes chroniques, tant pis j’assume.

Une de mes premières réflexions en écoutant l’album – et avant de lire la bio – fut de me dire que tout devait avoir été composé et produit par le guitariste. C’est effectivement le cas, et cette guitare lead est bien trop omniprésente, voire même complètement déplacée. Que dire du son ? Plat, sans dynamique, comme si sorti tout droit d’un multi-effets dans la table de mix. Vraiment très mauvais, alors comprenez que quand je vois sur le site du guitariste/compositeur/producteur, qu’il y écrit ce qui suit :
« On obtient un album à la fois chaud, intense, bourré de mélodies et de riffs incroyables. Le tout associé à des paroles poignantes (…) le résultat final est digne des grands studios (…) Amateurs de rock et de grosses guitares, ce disque est à posséder de toute urgence. »

Là je me dis qu’on se fout de notre tête. Je le répète, je respecte tout le monde, mais il faut un minimum d’humilité, et si on se présente soi-même de telle manière alors il faut assumer la critique aussi.

Hormis le son de guitare qui est en dessous de tout et les phrasés techniques qui n’apportent rien (à part une certaine dose d’énervement), le mixage général est tout aussi mauvais. La voix de Pika n’est pas mauvaise même si parfois limite off, mais elle est complètement perdue dans le mix.

Les approximations au niveau du son ou du mix auraient pu être estompées par une certaine créativité du côté des compositions, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a aucune mélodie qui reste en tête, ni aucune chanson qui contienne une quelconque accroche. Techniquement les musiciens savent y faire mais c’est à peu près tout. Pas de cohésion, et un soi-disant mélange de styles impalpable et terne. Trop de chansons sont sur un même (mid) tempo, bref rien à signaler ici non plus.

Les textes sont déplorables également, jugez-en vous-même : « Qui sont ces effrontés qui osent supposer que je présuppose que de ces âmes mises en cause toutes mes émissions se composent ». Z’avez compris quelque chose ?

En outre, le mélange de chansons en français et anglais convainc encore moins. Mon impression demeure la même au fil des écoutes (malheureusement ardues je dois dire). Je n’aime pas avoir à rédiger des chroniques négatives, mais je dois aussi rester objectif vis-à-vis de tout le monde ; et ici malheureusement point de « Chaos Paradisiaque », mais le chaos tout court.

Pays: FR
Autoproduit
Sortie: 2012/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium