NORLANDER, Erik – The Galactic Collective (Definitive Edition 2CD & DVD)
Claviériste, compositeur, producteur et ingénieur du son, Erik Norlander est tout à la fois. Originaire de Californie, ce jongleur a déjà composé et produit près de 30 albums depuis 1993, et ce, avec la chanteuse Lana Lane et son groupe Rockets Scientists. On compte également des albums en tant que soliste et, aussi, de nombreuses apparitions sur des albums d’autres artistes pour ce technicien qui suit finalement la voie toute tracée par les maîtres de cet art que sont Keith Emerson, Rick Wakeman ou John Lord ! Perfectionniste dans l’âme, il perpétue l’ambiance des seventies grâce aux mythiques claviers vintage, mais aussi se tourne vers l’avenir avec les synthétiseurs modernes.
Premier volet de cette véritable vitrine musicale et visuelle de ce musicien, puisqu’un second coffret est également disponible et sera chroniqué par la suite sur notre site. C’est tout d’abord le côté studio qui sera développé ici avec deux CD audio ainsi qu’un DVD pour un total de près de quatre heures. Et donc dès l’intro et les premières compositions jouées, on sentira un grand travail et un grand professionnalisme de la part de cet artiste. Ici, on est loin des albums de Rick Wakeman récemment chroniqués ! Le son est excellent et l’ambiance fleure bon le rock-progressif et le métal-progressif, avec aussi la présence de passages plus lyriques et plus enjoués. Les claviers sont bien sûr ici démonstratifs sans pour autant être sirupeux. Quant à la guitare électrique, elle offrira aussi de très beaux passages solos. N’oublions pas de mentionner de nombreux passages au piano classique qui seront, eux aussi, de belle facture. Concernant le rôle de chacun des protagonistes, le maître de cérémonie travaillera les claviers et pianos Yamaha et Rhodes ainsi que les traditionnels Moog, Hammond ou Mellotron. C’est Mark Mathews qui tiendra la basse. Nick LePar s’occupera de la batterie et des percussions. Quant à Freddy DeMarco, il maîtrisera la guitare électrique. Ajoutons la présence de Lana Lane pour le chant et de John Payne, en personne, qui accompagnera le groupe pour trois compositions.
Si l’on voulait chercher des similitudes ou des points de repère, je dirais que l’on se rapproche des projets d’un Clive Nolan mais également, et ce pour certains passages, d’un Vangelis ou d’un Ryan Farish. L’ensemble, qui évoluera d’un rock-progressif vers une musique plus épique, sera finalement fort attrayant à suivre. Venons-en au DVD qui complétera le coffret avec la présentation détaillée des sessions d’enregistrements avec de très belles vues au sein du studio. On y verra le très beau travail de chaque musicien. La genèse des compositions, la démarche du compositeur ainsi que son impressionnant matériel seront également à visionner pour un total de près de deux heures et demie !
Des heures et des heures, je vous dis, pour cerner cet étrange personnage venu certainement d’ailleurs. Au même titre qu’un Clive Nolan, ce compositeur-claviériste a une carrière qui force le respect de chacun d’entre nous. Un coffret que tout amateur de claviers se devra d’y sombrer corps et âme. Un coffret d’ailleurs muni d’un important livret illustré que toute personne se devrait d’écouter au moins une fois pour se rendre compte du très beau travail réalisé !
Pays: US
Gonzo Multimedia TTMV-1006
Sortie: 2012/08/06