IN THIS MOMENT – Blood
Lentement mais sûrement, In This Moment fait son petit bonhomme de chemin et gravit sans encombre les échelons de l’excellence et du succès dans le genre metalcore, très occupé par des dizaines de groupes qui comptent s’en prendre à l’argent de poche des ados avec de la musique facile et pas forcément très originale. Mais In This Moment à de quoi le faire sortir du lot, ce petit quelque chose de plus qui donne confiance dans les perspectives offertes par un genre quand même pas mal galvaudé depuis une bonne dizaine d’années. Quel est le secret d’In This Moment ? Peut-être la complicité quasi fraternelle qui unit Maria Brink et Chris Howorth, la chanteuse et le guitariste qui ont fondé le groupe en 2005 et qui sont bien décidés à aller jusqu’au bout.
Depuis 2005, In This Moment n’a pas en effet cessé de progresser. Son influence commence à grandir aux États-Unis où ses albums se classent toujours mieux d’une année à l’autre. « Beautiful tragedy » (2007) s’était classé 35e dans les charts indépendants, « The dream » (2008) était 73e dans les charts génériques et « A star-crossed wasteland » (2010) avait fait 40e dans les charts génériques et premier dans les charts indépendants. Après avoir joué deux fois de suite au festival Ozzfest (2007 et 2008), In This Moment est devenu une figure familière des grands festivals métal européens, du Download au Rock Am Ring en passant par le Graspop.
L’album « A star-crossed wasteland » avait révélé le groupe au plus haut de son inspiration et les attentes étaient donc grandes quant à la suite. Et voici qu’arrive « The blood », dont il va falloir malheureusement dire qu’il ne marque pas un tremplin pour In This Moment, mais plutôt un ralentissement. Les changements de personnel au sein du groupe ne sont peut-être pas étrangers à cela. En effet, Maria Brink et Chris Howorth opéraient jusqu’à présent avec Blake Bunzel (guitare rythmique), Jeff Fabb (batterie) et Kyle Konkiel (bassiste qui avait conclu en 2009 une valse des bassistes au sein de In This Moment). Mais ces trois personnages sont tous partis pour laisser la place à Tom Hane (batterie), Travis Johnson (basse) et Randy Weitzel (guitare rythmique). Le départ de Jeff Fabb et Blake Bunzel, membres originaux de la formation, cause un trou qu’il est difficile de reboucher à la va-vite avec de nouveaux musiciens pas forcément habitués à l’osmose qui régnait jusque-là dans In This Moment.
C’est par contre toujours Kevin Churko qui produit ce quatrième album, comme il l’avait fait avec les deux derniers. Quand on lit que Chris Howorth est particulièrement fier de deux titres de l’album et qu’il ne cite pas les douze autres, il y a des motifs de s’inquiéter. L’album ne reposerait-il sa force que sur deux titres ? C’est un peu plus rassurant que ça, mais on peut tout au plus considérer sérieusement quatre ou cinq des morceaux composant ce nouvel album. In This Moment parvient à agresser sur « Blood », « Adrenalize », « You’re gonna listen » ou « Comanche », mais le milieu de l’album s’englue dans un surpoids de mélodisme dans lequel le groupe sort de temps à autre quelques bonnes attaques de guitare ou de chant. L’alternance entre le bon et le moins bon était déjà une des caractéristiques des albums précédents d’In This Moment mais ici, après le septième morceau, on reste un peu sur sa faim.
Une note de trois étoiles et demie aurait encore pu être sauvée jusqu’à l’avant-dernier morceau, mais tout espoir de demie étoile en plus disparaît avec le dernier titre, un « 11:11 » de près de cinq minutes et qui est tout simplement épouvantable. Une longue plainte pleurnicharde sur fond de chœurs quasi grégoriens et c’est la faute de goût ultime qui ôte à « Blood » toute chance d’égaler son prédécesseur. Ici, c’est la catastrophe, un peu comme si pendant une course de 100 mètres, la candidate ayant encore une chance de remporter la médaille de bronze s’arrêtait subitement un mètre avant la ligne d’arrivée, laissant passer toutes ses adversaires devant elle. Qu’est-ce qui a pris Kevin Churko de ne pas déconseiller l’insertion d’une telle horreur à la fin de l’album ? Pressions de la mafia ? Menaces de mort en provenance du Hezbollah ? Fatigue passagère ? On ne sait pas, mais quand ceux qui sont sensés filtrer les caprices des artistes ne font pas leur boulot, voilà ce qui arrive.
J’avais mis quelques espoirs dans cet album, mais je dois admettre que la déception est là, par certains côtés seulement, mais pas pour l’ensemble. Le chant, le son et l’instrumentation sont les éléments qui sauvent cet album. Un manque de cohérence, un peu trop d’exagération dans la sensiblerie et une certaine difficulté à maintenir un rythme fort et soutenu sont par contre les choses qui plombent un peu ce « Blood ». L’accès d’In This Moment à la suprématie metalcore est reporté au prochain album, s’ils le veulent bien.
Pays: US
Century Media
Sortie: 2012/08/13