CD/DVDChroniques

JUPES (Les) – Modern Myths

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà un groupe atypique : des Canadiens anglophones originaires de Winnipeg, qui ont choisi un nom francophone pour leur groupe. On le sait, la scène musicale canadienne est d’une grande qualité : à côté des grosses pointures comme Arcade Fire, il existe d’autres groupes dignes d’intérêt comme The Dears. Sans parler des anciens (Neil Young) et de la scène francophone : Pierre Lapointe, Ariane Moffat, Malajube, plus récemment Avec pas d’casque, qui vont à contre-courant de l’adage si répandu que le rock et la langue française ne font pas vraiment bon ménage.

Si « Modern Myths » est sorti là-bas en 2011, ce n’est qu’en septembre prochain que l’album sortira en Belgique. Peu d’infos en français sur ce groupe, par contre les échos de la presse anglophone sont très positifs. Le groupe adopte une posture plutôt sombre, aidée par la voix de baryton du chanteur Michael P. Falk. Les fans de The National et d’Editors y trouveront leur compte. Il y a toutefois une place pour la lumière sur cet album, même si ce sont les morceaux les plus sombres qui sortent du lot.

À la première écoute, ce disque laisse une impression de patchwork surfant sur différents styles musicaux, cherchant encore ses marques, même si encore une fois la voix du chanteur est bien posée. Il y a des choses un peu superflues, et des bons moments calmes, où le groupe tente de rejoindre des chemins tracés par les Tindersticks, à moins que ce ne soit les Cocteau Twins. Mais le groupe ne chôme pas, et a déjà sorti un nouveau single « If This is the Light » début 2012.

Pays: CA
Brokensilence / Dying Giraffe Recordings
Sortie: 2012/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium