SLASH – Apocalyptic Love
Après le succès du dernier album, lequel comptait la participation de nombreuses stars du rock (et même de la pop), Slash revient à un format plus « basique » et plus rock’n roll avec « Apocalyptic Love ». Le chant est assuré en exclusivité par Myles Kennedy, chanteur d’Alter Bridge, et accompagnant l’ex-GNR en tournée.
Dès la plage d’ouverture, on sentira un retour vers l’époque « Appetite For Destruction ». Cela se ressent dans le son et dans le style. Rien à redire sur l’excellent Myles Kennedy, bien au contraire. Axl Rose ne lui arrive pas à la cheville, ni même à la plante du pied. Il n’y a qu’à regarder sur internet les vidéos live de ses « prestations ». Ça ressemble à des parodies, franchement.
« One Last Thrill » continue dans une bonne lancée rock, avec un tempo rapide et cette pêche qui manque à présent trop souvent dans beaucoup de groupes. Le single « You’re a Lie » est de bonne facture, avec un refrain qui décolle, mais sans rien de sensationnel. Je lui préfère « No More Heroes », même si l’accroche à la guitare de ce dernier fait trop penser à « Sweet Child O’Mine ».
C’est « Anastasia » qui risque d’en surprendre plus d’un. Une intro instrumentale à la guitare classique avant une accroche néo-classique digne d’un guitariste suédois que je ne mentionnerai pas, tout ça pour déboucher sur un couplet et un refrain pur jus sauce rock. C’est sûrement le titre le plus étonnant de l’album, et le plus abouti à mon avis.
« Not For Me » ne pourra pas nous empêcher de penser à Alter Bridge (forcément), mais il est vrai que l’album a été coécrit par Slash et Kennedy. Ça décape à nouveau avec « Hard & Fast », dans la veine Whitesnake de la meilleure époque.
On ne pouvait pas faire un album sans une ballade. C’est chose faite avec « Far And Away », bien mais sans plus. « Shots Fired » remet une couche de rock’n roll pour la fin, afin de ne pas laisser l’auditeur sur un goût de trop peu.
Certains seront ravis de ce retour aux sources pour Slash et sa bande, d’autres n’y verront qu’un album de rock comme il y en a tant. Je suis un peu mitigé pour ma part. Je préférais l’album précédent, le trouvant plus élaboré. Et entre Kennedy & Slash, ou bien Alter Bridge, je choisis ces derniers sans hésitation aucune.
Pays: US
Roadrunner RR 7678-2
Sortie: 2012/05/21