PANIC ROOM – Skin
L’aventure du groupe débute entre 2005 et 2006. Le premier effort discographique « Visionary Position« apparaît en 2008 et fera manifestement sensation en Angleterre. En effet, l’alchimie élaborée par les membres du groupe en aura surpris plus d’un vu l’éclectisme et l’expérimentation de leur musique. L’année 2010 sera à double titre importante car, d’une part, ce sera l’époque de la sortie du second album « Satellite« et, d’autre part, des changements de line-up surviendront malheureusement. Pour ce qui est des deux premiers opus, il faudra vous référer aux chroniques de notre rédacteur en chef ! C’est donc à partir d’un nouveau départ que le groupe repartira au combat et va finalement réaliser son troisième opus cette année. Entre-temps, la chanteuse Anne Marie Helder aura reçu par deux fois le titre de la meilleure chanteuse par les lecteurs du Classic Rock Magazine. Sachez que pour ce qui est des autres éloges offerts à ce groupe, vous pourrez vous reporter au site officiel. Ce qui est sûr, c’est que nos amis anglais considèrent déjà Panic Room comme « The new wave of British Progressive Rock Band » !
Tout d’abord quelques mots sur le packaging du présent album qui sera magnifique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe étonne par le soin apporté à l’enveloppe du contenu musical. Venons-en ensuite à la présentation des membres actuels avec bien sûr Anne Marie Helder qui accumulent les fonctions. En effet, elle sera à la fois chanteuse, guitariste, claviériste et tiendra également la flûte. Et en plus, elle est jolie ! Jonathan Edwards tiendra également les claviers, Paul Davies s’occupera de la lead guitare et des choeurs, Yatim Halimi et Gavin Griffiths s’occupant respectivement de la basse et de la batterie. Viendront s’ajouter aux membres effectifs, un quartette où l’on trouvera entre autres violon et violoncelle. Pour ce qui est de l’analyse des compositions, c’est sans me baser sur le travail de Jean-Pierre que j’ai appréhendé sans a priori les chansons de ce nouvel album. Nous aurons ainsi un regard neuf sur ce « futur » grand groupe !
« Song For Tomorrow » ouvre cet opus avec une guitare heavy et une section rythmique efficace. Vient alors la belle voix de Anne Marie qui enveloppera cette première compo qui jouera l’alternance des tempos. Une fois aérienne, une fois hargneuse pour un premier pop-rock fort agréable. C’est la guitare électrique et la section classique qui finalise le morceau. « Chameleon » sera, quant à elle, la première ballade d’une grande intensité et d’une grande qualité ! Ballade pop-rock riche en profondeur où la voix de la chanteuse fera merveille, la section classique jouant en arrière-plan. Pour « Screens », les archers du départ laisseront la place aux synthés et à la section rythmique pour un nouveau pop-rock bourré de swingue. « Chances » jouera plutôt la carte du pop-folk, la guitare acoustique étant ici fort inspirée. Les claviers apporteront, quant à eux, un petit côté progressif. Percussions pour démarrer « Tightrope Walking » qui sera en fait une ballade saupoudrée de funky et de soul. La section à cordes jouera ici le final. Nouvelle belle ballade pop-rock avec « Promises » qui gagnera en intensité au fur et à mesure de la composition.
Côté plus acoustique pour « Velvet & Stars » où les instruments porteront délicatement la superbe voix de la chanteuse. « Freefalling », continuant sur le mode de la ballade pop-rock, sera plus rythmé et plus atmosphérique. Nouvelle grosse réussite pour le groupe ! Voici enfin la plage titulaire « Skin » qui garde le cap de la douceur. Piano, voix féminine et orchestration classique pour notre plus grand plaisir. Guitare heavy et section rythmique musclée pour changer cette fois de registre avec « Hiding The World » qui jouera la carte du néo-classique. La voix a capella d’Anne Marie clôturant ce morceau enjoué. Dernier acte avec « Nocturnal » où la recette gagnante du groupe confirme bien tout ce que l’on a écouté avant. Une musique des plus agréable à suivre, à la fois classique et à la fois rock.
Plusieurs constats s’imposent à la lecture de cet opus. Tout d’abord, la voix d’Anne Marie Helder est littéralement magique. Secundo, l’album est articulé sur un savant mélange de ballades et de morceaux pop-rock fort réussis. Venons-en à la musique de Panic Room où s’entrecroisent de la pop, du rock et du classique pour nous offrir un néo-classique de grande qualité. Panic Room fera un malheur sur scène, surtout dans les salles d’opéra où l’acoustique mettra bien en valeur la richesse de leur musique. Ah oui j’oubliais, il faut forcément acheter cet excellent album !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1006
Sortie: 2012/06/25