CD/DVDChroniques

SIMON, Paul – Graceland – 25th Anniversary Edition (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’album « Graceland » de Paul Simon est sorti en 1986, alors que sévissait encore l’apartheid en Afrique du Sud. L’idée folle d’aller jouer là-bas avec des musiciens du cru lui a valu les foudres des organisations anti-apartheid qui soutenaient le boycott du pays par les Nations-Unies. Mais Paul n’y était pas allé pour cela. Aucune idée politique n’était derrière ce projet d’album, mais juste une simple cassette d’artistes africains qu’on lui avait passée et une envie folle de se plonger dans cette musique. Cette longue histoire de la conception de l’album vous est contée dans cette remasterisation qui a débarqué avec un DVD bonus comprenant un documentaire où Paul et les divers musiciens, ingénieur du son, producteur, etc., racontent cette époque. On y trouve donc un mélange de séquences actuelles tournées lors du récent « pèlerinage » de Paul Simon en Afrique du Sud, retrouvant ses musiciens de l’époque pour un concert anniversaire, et des images d’archives datant des années 1980. Un documentaire qui vous explique les péripéties qu’a dû affronter le songwriter américain.

L’album « Graceland » n’est plus vraiment à présenter. C’est indéniablement un des tout grands opus de l’époque, et vous en avez plus que certainement un exemplaire dans votre discothèque. Alors, qu’est-ce qui ferait que cette réédition vous tenterait ? Vous pensez peut-être qu’elle n’est pas utile. Que du contraire ! La remasterisation est impeccable, usant de toutes les techniques actuelles pour magnifier le son. La clarté du chant, la distinction de tous les instruments, la brillance en général et en particulier des cuivres, l’impact du groove de la basse, de la batterie et des percussions, tout cela en fait un plus grand album encore. Voilà qui justifie pleinement l’achat de cette réédition, même si vous possédez déjà l’original. La différence est nette et appréciable. Vos oreilles vont se régaler à l’écoute des chefs d’oeuvres que sont « The Boy in the Bubble », « Graceland », « I Know What I Know », « You Can Call Me Al », etc. Rien à jeter !

Comme Paul le raconte en décrivant la gestation du morceau titulaire, il s’agit d’un mélange de racines africaines et américaines. Le très beau livret vous conte l’histoire de cet opus, avec des notes de Paul en prime, et bien entendu les paroles. Cerise sur le gâteau, ce livret est agrémenté de nombreuses photos d’époque. Sans oublier les bonus tant audio (versions alternatives et démos) que vidéo (trois clips et une émission de télé). Et puis, parmi les interviews, vous découvrirez ce que pensent de cet album Paul McCartney et Peter Gabriel, lui qui a récemment repris « The Boy in the Bubble », lui qui a aussi écrit le fameux « Biko ».

Bref, cette remasterisation du 25e anniversaire de la sortie de « Graceland » est absolument indispensable à toute bonne CDthèque. Vous pourrez éventuellement revendre votre version originale, car cette nouvelle édition va vous suivre pendant des décennies. Cet album est un MUST de l’histoire du rock, et cette réédition le magnifie.

Pays: US
Legacy 88691914712 / Sony Music
Sortie: 2012/06/04 (réédition, original 1986)

Laisser un commentaire

Music In Belgium