CD/DVDChroniques

STORM CORROSION – Storm Corrosion (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Attention les oreilles, voici un nouveau projet au sein duquel on retrouve le grand maître Steven Wilson ! Cette fois-ci, c’est Mikael Akerfeldt d’Opeth qui va l’accompagner dans un nouveau délire sonore qui, comme toujours, sera assurément d’un grand niveau. C’est la version collector que nous avons reçue à la rédaction. Quelques mots tout d’abord sur le digipack qui accompagne l’ensemble CD et DVD, illustration façon Picasso et très beau livret où l’on trouve de belles photos des deux musiciens. Comme à chaque fois, Steven Wilson aura accordé une grande importance au visuel de l’objet. Pour ce qui est des deux rondelles, en plus du CD, on trouve l’album en 5.1 Surround sur le DVD. Ce dernier sera livré lui aussi en haute résolution Blu-Ray avec en sus des instrumentaux et des démos. Deux heures et demie de musique, rien que çà !

Venons-en tout d’abord au CD qui comportera 6 compositions. Celles-ci auront été écrites de septembre 2011 à mars 2012. « Drog Ropes » démarre calmement sur fond de musique mystérieuse. C’est Mikael qui se charge ici du chant pour un début envoûtant, puis vient alors la voix de Steven pour les choeurs qui seront parfois a cappella. Concernant l’ambiance générale, on est proche d’un No Man ou des compositions personnelles de Steven. Lorsque le morceau prendra de la vitesse, on se rapprochera alors de Porcupine Tree. Dès cette première composition, on est déjà aux sommets, ceux auxquels nous a si souvent habitués le mentor de l’écurie Kscope. « Storm Corrosion », plage titulaire de cet opus, évoluera tout d’abord sur des tons classiques. On pensera entre autres aux musiques de film du regretté John Barry. Ballade acoustique où la guitare électrique enchantera par ses jolis arpèges. Vient alors, en partie centrale, un passage plus psyché et plus expérimental. Retour vers la ballade pour le final de ce morceau de près de 10 minutes. « Hag » sera une composition tirant sur l’ambient. On pense ici à No Man, aux premiers Porcupine Tree et surtout à Bass Communion. Un passage plus arraché nous ramènera vers le psychédélique. Ballade acoustique à nouveau pour « Happy ». Ici les arpèges de guitare électrique élèveront une nouvelle fois la composition. « Lock Howl » alternera les moments calmes et les moments plus aériens pour une composition proche d’un No Man. Notons que les arrangements de ce morceau seront réalisés par un certain Dave Stewart ! Ici, le London Session Orchestra sera de la partie. Après un léger blanc, le morceau reprendra à nouveau la direction de l’expérimental. Le xylophone et les claviers donneront un ton plus aérien pour le final. « Ljudet Innan » clôture l’opus sur un morceau où les orgues se feront seventies, le chant se fera aérien et l’ensemble de la composition tirera vers l’ambient. La guitare électrique apportera quant à elle un petit côté jazzy.

Concernant malheureusement le DVD qui est en format Blu-Ray, point de lecteur approprié pour lire celui-ci ! C’est dommage, peut-être aurait-il fallu produire une version en format plus classique ? Mais bon, revenons malgré tout au contenu musical qui s’apparente ici à un mélange de ballade et d’ambient. Hormis quelques passages plus expérimentaux ou psychédéliques, tout y sera calme, apaisant et aérien. Un opus destiné à tous les fans de nos deux mentors, à ceux de No Man et de Bass Communion. On reste bien ici dans l’univers du grand Wilson. Il faudra cependant plusieurs écoutes attentives pour bien s’imprégner de l’ambiance générale de cet album !

Pays: GB/SE
Roadrunner Records RR7645-5
Sortie: 2012/05/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium