CD/DVDChroniques

FRIEDMAN, Marty – Tokyo Jukebox 2 / Bad D.N.A.

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout guitariste un peu shredder sur les bords qui se respecte n’aura besoin d’aucune présentation. Mais pour les autres, et en faisant court, on (re)dira que Marty Friedman a commencé à se faire un nom dans les années ’80 au sein du groupe Cacophony avec Jason Becker, mais aussi, et surtout, à partir de 1990 lorsqu’il rejoint Megadeth pour le classique « Rust In Peace ». Il restera dans le groupe jusqu’en 2000.

Il part ensuite s’installer au Japon où il connaît depuis une carrière très médiatisée. Il collabore avec plusieurs grands artistes nippons (musique ou cinéma) et est très présent à la télévision également. Il continue à sortir des albums en solo, dont les deux que voici. « Tokyo Jukebox 2 » est sorti en 2011 au Japon. Pour la sortie européenne, le label propose en même temps l’album précédent, à savoir « Bad D.N.A. ».

On remarquera instantanément les influences asiatiques dans les mélodies. Ensuite, il sera difficile de détacher un titre par rapport à l’autre. À vrai dire, et malgré tout le respect que j’ai pour l’artiste, sa musique ne m’a pas emballé. Je trouve que ça sonne comme de la musique de foire, un peu comme tous ces guitaristes acrobatiques qu’on peut voir lorsqu’on visite les stands des constructeurs au salon de la musique de Francfort.

Je trouve que contrairement à d’autres guitaristes qui proposent de l’instrumental, on ne trouve ici pas grand-chose à se mettre sous la dent côté composition et mélodies. Ça va vite, c’est technique, et c’est bien exécuté, mais musicalement… bof. D’une manière générale, je préfère « Bad D.N.A. » pour son aspect plus lourd, mais en gros les morceaux se suivent et se ressemblent. On ne retrouve pas non plus de touché/phrasé/son caractéristique qui démarque ce guitariste d’un millier d’autres, alors que pour certains il suffit d’entendre quelques notes pour savoir qui joue.

On ne s’éternisera certainement pas sur la reprise/adaptation barbante de « Con Te Partiro », qui s’appelle ici « Time To Say Goodbye ». Je reste vraiment sur ma faim, et c’est bien dommage car j’ai toujours eu beaucoup d’admiration et de respect pour Marty Friedman.

Pays: US
Veryrecords
Sortie: 2012/05/11

One thought on “FRIEDMAN, Marty – Tokyo Jukebox 2 / Bad D.N.A.

  • De ce guitariste, personnellement, je conseillerais toujours l’intéressant « Introduction » sorti en 1994, album audacieux et risqué de la part d’un guitariste qui cartonne avec un groupe comme Megadeth.

    JPS1er

Laisser un commentaire

Music In Belgium