MONOGRENADE – Tantale
Ce groupe canadien intemporel et d’un souffle un peu nouveau nous plonge d’emblée dans un univers aseptisé. Monogrenade, formation pop/rock/expérimental hors norme, composée de quatre membres, Marianne Houle au violoncelle, François Lessard à la guitare, Mathieu collette à la batterie et aux voix et Jean-Michel Pigeon aux voix, aux claviers, à la guitare, et aussi parolier, propose généreusement un voyage intergalactique dans un vaisseau aux couleurs à la fois lyrique/électronique et acoustique.
Musicalement planantes, les compositions originalement orchestrées déstabilisent et surprennent par les sons expérimentaux qui y sont décelés, par les ambiances feutrées des guitares acoustiques et par l’envolée classique du quatuor à cordes surtout dans le morceau « Escapade ». La voix soufflée souvent dédoublée du chanteur semble cependant monocorde et sans relief ce qui provoque à la longue un effet narcoleptique planant. Les textes bien écrits sont parfois, et même souvent, presque inaudibles et ne permettent donc pas d’en saisir toutes les subtilités.
La pochette de l’album est simple dans sa conception mais sophistiquée symboliquement et graphiquement bien pensée. Le titre même de l’album semble sorti tout droit de la mythologie grecque. « Tantale », en effet, était un roi de Lydie qui, ayant offensé les Dieux, fut précipité dans les enfers et condamné à une faim et une soif dévorantes. Ce choix peut naturellement déconcerter certes, mais nous fournit là la matière pour cerner la personnalité musicale de l’album.
« Tantale » est parfois longuet et n’atteint pas toujours des sommets dans le fait de nous captiver. On s’y perd, on décroche, on se raccroche… mais c’est une idée, un concept qui peut être intéressant.
Pays: CA
Bonsound Records
Sortie: 2011/04/23
