CD/DVDChroniques

LEADFOOT RIVET – Welcome to my mongrel music world!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On aurait donné à Leadfoot Rivet un passeport américain sans confession. D’abord à cause de son look de bon vieux papy blues à l’existence passée à l’ombre d’un ranch, stetson vissé sur la tête et barbe de patriarche. Ensuite à cause de l’authenticité et de la fraîcheur de son blues semblant venir des bas-fonds de la Louisiane ou d’une plantation de coton du Delta. Mais il s’avère qu’il n’y a pas plus français que Leadfoot Rivet, alias Alain Rivet, un des musiciens précurseurs du blues en France.

Rivet débute sa carrière au début des années 60, dans ces formations que l’on appelait yé-yé dans l’Hexagone, Turnips ou Murators, par exemple. Dès cette époque, Alain Rivet est contaminé par le virus du blues, et va consacrer plus de quatre décennies à la question. Il passe par les rangs de la comédie musicale « Hair », produit le groupe américain Bad Child, anime dans les années 70 le groupe Rockin’ Chair, fait de la radio, crée les labels Antigel, Dixiefrog ou Voodoo, organise des concerts où il fait venir en France Albert King, Junior Wells, Bo Diddley, Wilson Pickett, Donovan, Gatemouth Brown, Kevin Coyne, Peter Green, les Flyin’ Burrito Brothers ou Kevin Ayers.

Côté écriture musicale, Alain Rivet, surnommé Leadfoot Rivet en raison de son goût pour écraser la pédale d’accélérateur sur les routes, est également sur tous les fronts, comme musicien de studio (Tommy Castro, Roy Rogers, Amos Garrett, Popa Chubby, Benoit Blueboy, Patrick Verbeke, Tom Principato, John Mooney, Joanna Connor, Larry Garner, Neal Black), comme accompagnateur sur scène (Smokin’ Joe Kubek, Duke Robillard, Billy Price, Jimmy Thakery, Nico Wayne Toussaint, Fred Chapellier) et bien sûr comme compositeur (une dizaine d’albums depuis 1981).

Leadfoot Rivet complète cette discographie, avec son tout dernier « Welcome to my mongrel music » qui vient coiffer une carrière bien remplie et résume tout le talent et toute l’expérience du bonhomme en matière de blues made in France. Leadfoot Rivet s’est entouré d’un aréopage de musiciens blanchis sous le harnais : son ami de toujours Pat Boudot-Lamot (guitare), Thomas Weirich (guitare), Fred Chapellier (guitare), Chris Mellies (basse), Jean-Paul Avellaneda (guitare) et Stéphane Avellaneda (percussions), auxquels s’ajoutent des visiteurs de passage comme Tom Principato, Johnny Ferracci ou John Mooney. Cet album déroule une suite de titres blues tout en douceur, en nonchalance joviale, où la voix ronronnante de Leadfoot Rivet raconte ses petites histoires touchantes avec charme et malice. Le douze-mesures de Leadfoot Rivet résonne comme un voyage dans une chocolaterie dont les rouages seraient animés par de petits lutins goguenards agitant à la fois la douceur du sucre et l’amertume du cacao, la tranquillité de la musique et l’humour pince-sans-rire des paroles de cet album. Bref, la rencontre du blues américain et de l’esprit français. Sympathique et recommandé.

Pays: FR
Dixiefrog DFGCD 8727
Sortie: 2012/05/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium