CD/DVDChroniques

FRERES SOUCHET (Les) – Sailor Blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les frères Souchet sont un duo suisse de musique roots américaine (Cyril Yeterian et Robin Girod), le meilleur du monde selon les Inrocks, dont une des qualités est de dénicher la petite perle rare qui restera dans nos oreilles pendant un bon moment. Les frères Souchet, c’est aussi Mama Rosin moins un de ses membres.

Ce qui frappe à la première écoute de « Sailor Blues », c’est l’impression d’être transporté dans le fin fond du Bayou ou de l’Acadie, comme l’avait fait Daniel Lanois. Les trois premiers titres de l’album nous laissent K.O. : « Tu finiras par me tuer », « Boat Song » et son accordéon imbibé d’alcool (du vin rouge, à en croire les notes de la pochette) colle au plus profond de ces marais que l’on devine glauque au possible. Les frangins Souchet veulent nous emmener avec eux dans ce voyage le long de la rivière. Les titres s’enchaînent au rythme des claquements de mains. Il ne manque plus que l’odeur du feu de camp. « Humido e denso », un hommage vaudou à R. L. Burnside, confirme qu’on est face à de très grands Frères. « Banjo Blues », « Song for My Sister » nous invitent à une fête avec un côté débraillé mais joué par de vrais pros. Il y a également ce coté loufoque, qui ne se prend pas du tout au sérieux.

Les frères Souchet ont aussi leur propre label Moi Je Connais Records qui rééditent des raretés, du cajun/zydeco au tropicalia. Pas de dates connues en dehors de la Suisse mais cela ne saurait tarder.

Pays: CH
Gutfeeling Records GF032
Sortie: 2011/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium