SILVERSUN PICKUPS – Neck of the woods
Silversun Pickups ou SSPU est un groupe alternatif indie-rock formé en 2005 venant de Los Angeles, composé de Brian Aubert à la guitare et au chant, de Niki Monniger à la basse et au chant, de Christopher Guanolo à la batterie et de Joe Lester au clavier. « Neck of the woods » est le troisième album du groupe, les deux premiers étant sortis en 2006 et 2009 et s’appelant « Carnavas » et « Swoon ».
Album expérimentalement sombre et mélodique, un côté adolescent renforcé par la voix juvénile et androgyne du chanteur. Une basse et une batterie en parfaite harmonie, des rebondissements, une musique qui ne manque pas d’intérêt. « Neck of the woods » commence admirablement bien et attise notre curiosité avec « Skin graph », d’une manière intimement sombre et rythmée, une belle clarté dans la compréhension des sons malgré les quelques effets, de la mélodie, une expérimentation dosée et intéressante… toutes ces bonnes choses qui se perdent dans la deuxième partie de l’album beaucoup plus classique et commerciale.
Ça ne devient pas mauvais loin de là, mais moins d’accroches, d’idées, les arrangements et les mélodies deviennent cousus de fil blanc… On se détache un peu et notre oreille devient moins attentive. Le groupe se rattrape de ce léger creux avec le titre « Gun-shy sunshine » qui reprend les idées bien construites du début de l’album. Le disque se termine sur « Out of breath », une fin à la fois douce et énergique.
Bref, un bon album avec ses quelques faux pas, mais aussi et surtout avec son lot de bonnes idées avec lesquelles on prend plaisir à l’écoute.
Pays: US
Dangerbird
Sortie: 2012/05/07
