CD/DVDChroniques

OH MY DARLING – Sweet nostalgia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Sweet nostalgia » est le deuxième album du quatuor féminin Oh My Darling, formation canadienne qui explore les sentiers de la musique country et de la musique traditionnelle des Appalaches, avec des paroles en anglais et en français. Vanessa Kuzina (chant et guitare), Rosalyn Dennett (chant, violon), Allison de Groot (banjo) et Marie-Josée Dandeneau (contrebasse) forment un ensemble bigarré aux origines et influences diverses, mais retrouvent dans leur groupe un goût commun pour un mélange original entre musique traditionnelle et modernisme du chant et des arrangements.

Oh My Darling en est à sa troisième année d’existence et a déjà parcouru le monde de long en large au cours de tournées canadiennes et européennes, devenant une attraction prisée des amateurs de country réunis en festivals. L’expérience de la scène a beaucoup servi les filles d’Oh My Darling qui ont choisi d’enregistrer leur nouvel album en format live, sous la direction du producteur Steve Dawson, et tout cela en juste sept jours de studio.

Une dizaine de chansons authentiques et vivantes sont le résultat de ce travail. La sombre et dynamique « Anna K » qui débute l’album est une allusion directe à l’Anna Karénine de Tolstoï, habitée par de fortes et belles harmonies vocales. On remarque aussi la délicate et douce « Love me love me not », chanson d’amour qui vient compléter un spectre musical qui associe subtilement la musique des ancêtres et la jeunesse nonchalante des quatre filles d’Oh My Darling.

Le titre de l’album vient de la convergence entre l’amour du groupe pour les mélodies traditionnelles et son désir d’apporter au genre country, exploré dans tous les sens depuis longtemps, un petit soupçon d’originalité qui viendrait remettre du neuf dans cette vieille maison. Des morceaux comme « Kiss and tell », « Ma belle » ou « Fly around » associent traditionalisme et originalité des paroles, tout en poussant quelques rythmes blues, funk ou jazz pour revigorer le style. D’un autre côté, « Roustabout » ou « Don’t come around here » sont d’une veine plus bluegrass, armées d’harmonies vocales ficelées et de solos de la part de tous les instruments. L’aspect plus moderne d’Oh My Darling est le mieux représenté sur l’instrumental « Mister Guy » ou sur les ballades « Cage bird » et « All the sweetness », qui se détachent de la country pour davantage d’ambiances folk.

Le talent d’Oh My Darling est capturé dans toute son évidence avec cet album qui succède à un « In the lonesome hours » fort bien accueilli en 2010. Le groupe est actuellement engagé dans une grosse tournée européenne, principalement en Allemagne. Donc, pas de dates en Belgique pour le moment, mais il n’est pas interdit d’espérer.

Pays: CD
Outside Music
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium