LANDAU, Michael GROUP (The) – Organic Instrumentals
Né à Los Angeles en 1958, Michael Landau bénéficie depuis bien longtemps d’une excellente réputation en tant que musicien de séances. Il en compte plusieurs centaines à son actif (B.B. King, Chicago, Michael Jackson, Miles Davis, James Taylor, Steve Lukather, Garou, Joni Mitchell, Céline Dion, Rod Stewart, …), certaines plus valorisantes que d’autres. D’ailleurs, pour illustrer l’aspect parfois ingrat de ce travail, il expliquait un jour que pour l’album « A Momentary Lapse of Reason » de Pink Floyd, il avait été engagé pour une rythmique tout simplement parce que « David Gilmour n’avait pas envie de perdre une demi-journée à la caler ».
En dehors de ses nombreuses activités en studio et de quelques tournées remarquées en tant qu’accompagnateur (Boz Scaggs, Joni Mitchell, …), il se consacre à sa propre carrière. Ainsi, à travers le temps, il monte différents groupes dont Burning Water en 1991, The Raging Honkies en 1994, Stolen Fish, … En 2010, il participe au quatuor Renegade Creation avec Robben Ford, Jimmy Haslip et Gary Novak, tous amis de longue date. À son nom, il n’avait enregistré que deux albums en studio avant celui-ci : « Tales from the Bulge » en 1990 et « The Star Spangled Banner » en 2001. Deux albums en concert complètent également sa discographie.
Ceux qui l’ont vu sur la scène du Spirit of 66 en 2008 dans le cadre du Festival de Jazz de Verviers ont pu admirer son talent et son aisance sur le manche. Pour ma part, je classe cette prestation parmi les trois meilleures auxquelles j’ai pu assister depuis le début de ce nouveau siècle.
D’abord une passion pour Jimi Hendrix et un goût prononcé pour la musique de Cream et Led Zeppelin, ensuite une évolution vers le Jazz et la Fusion avec plus particulièrement Weather Report, Pat Martino et Jaco Pastorius expliquent ce style bien personnel qui alterne ou fusionne avec art Jazz, Rock et Blues.
Avec « Organic Instrumentals », le guitariste poursuit son cheminement dans cet univers, glissant au fil de l’album d’un Jazz-Rock léché vers un Blues racé. À la différence d’autres projets, il privilégie ici la rondeur, la quiétude et la délicatesse plutôt que l’énergie, le volume et la vitesse d’exécution.
Si le résultat final est incontestablement réussi, il en incombe aussi à la qualité des partenaires invités, particulièrement Larry Goldings (Trio Beyond, John Scofield, …), sublime de bout en bout à l’orgue, et, pour un titre seulement, Walt Fowler (Johnny Guitar Watson, Frank Zappa, …), seul cuivre présent. Associés au guitariste et à Gary Novak, ces deux-là font de « Big Sur Howl » la perle de l’album, un sommet de bon goût et de délicatesse, une vraie fusion entre Jazz-Rock et Blues. C’est aussi ce titre qui assure sur ce CD la transition entre deux mondes moins éloignés qu’il n’y paraît parfois.
En conclusion, du Blues solitaire à la guitare acoustique (« The Family Tree »), plus cossu en quatuor (« Woolly Mammoth ») au Jazz-Rock élégant (« Spider Time », « Ghouls and the Goblins »), les amateurs de Jazz-Rock et de Blues bien joués et subtils seront à coup sûr ravis. À ne pas rater !
Les titres (55’28) :
- Delano (5’03)
- Sneaker Wave (3’35)
- Spider Time (7’42)
- The Big Black Bear (5’51)
- Karen Mellow (5’25)
- Ghouls and the Goblins (7’14)
- Big Sur Howl (6’16)
- Woolly Mammoth (7’41)
- Smoke (3’32)
- The Family Tree (3’09)
Les interprètes :
- Michael Landau : Guitares & Basse (2)
- Larry Goldings : Orgue (1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9)
- Walt Fowler : Flügelhorn (7)
- Andy Hess : Basse (4, 5, 8)
- Jimmy Haslip : Basse (1, 3)
- Teddy Landau : Basse (2)
- Chris Chaney : Basse (6)
- Gary Novak : Batterie (3, 4, 5, 6, 7)
- Charley Drayton : Batterie (1, 8)
- Vinnie Colaiuta : Batterie (2)
Pays: US
Provogue PRD 7379 2
Sortie: 2012
