GARMENTS – The Need To Belong
Le groupe hollandais Garments était connu au préalable sous le nom de Monstertux. Ils avaient alors reçu le prix de Meilleur groupe de rock indie des pays-Bas, ainsi que d’autres awards pour leurs performances scéniques. Ce début de notoriété leur a permis de jouer aux côtés de Marillion ou encore The Answer. Leur album concept « The Alison Album » sorti en 2009 en avait par ailleurs convaincu plus d’un.
Pari risqué que de changer de nom lorsque le succès commence à pointer, voyons donc ce que nous réserve ce premier album. On notera aussi que Garments est présenté comme voguant dans les mêmes eaux que Placebo ou Oasis pour ne citer qu’eux.
Ça démarre bien avec « Preferences », et il est vrai quelques sonorités à la Placebo, mais en plus propre et gentil. Ça continue sur un ton soft avec « Colors », et un refrain pop et plutôt bien trouvé. Ensuite, à l’écoute des titres suivants, on reprochera un ton uniforme à l’ensemble. Une succession de chansons mid-tempo avec quelques bons moments, mais on n’accroche pas toujours.
On s’endort un peu à l’écoute de titres comme « Hide vs Seek », et là je ne vois plus grand-chose en commun avec l’énergie dégagée par le groupe de Brian Molko, cité en référence. « Both Feet In Quicksand » relève un peu le niveau grâce à une mélodie bien travaillée dans le refrain. Mais réflexion faite après plusieurs écoutes, il manque du punch à cet album, et deux ou trois chansons intéressantes ne suffisent pas pour convaincre.
Pays: NL
Dying Giraffe Recordings 8714835093848
Sortie: 2012/04/13
