CD/DVDChroniques

CITIZEN CAIN – Skies Darken

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le dernier album de Citizen Cain que j’ai chronique remonte déjà à 2003. C’était « Playing Dead« . Notre trio anglais a sérieusement évolué depuis, principalement du côté de la production. En effet, elle est plus propre et la batterie notamment est plus puissante, son groove est meilleur. Bref, l’album se déguste avec un plaisir plus grand encore.

Bien sûr, avec Citizen Cain ce sont les amateurs du rock progressif du début des seventies qui vont être ravis, principalement ceux qui aiment le Genesis de Peter Gabriel. Normal, Cyrus, le chanteur, a une voix proche de celle de l’archange. En plus, il joue de la flûte… Et puis, la musique de Stewart Bell est peuplée de breaks et contre-breaks qui fleurent bon les années 1970.

Si l’influence majeure est Genesis, on trouve aussi des moments très ELP comme « The Charnal House », ou encore Yes avec la basse époustouflante de « The Haunting Of Johnny Eue ». En fait, la basse est un instrument à part entière. Je veux dire par là qu’elle assure bien plus que la rythmique. Elle fait partie de la ligne mélodique également. On ressent aussi du King Crimson et même un peu de Van der Graaf Generator.

C’est dire si cet opus de Citizen Cain comblera les fans du rock progressif des seventies. Un titre suffira à vous décider tant il est intense. En plus, il combine les influences crimsonienne, emersonnienne et genesienne. Un vrai régal. Ah oui, l’album est un concept sombre basé comme le fait si bien Cyrus sur l’histoire antique. Le tout vous est conté dans un livret très complet avec présentation du concept et paroles.

Ce nouvel album de Citizen Cain est une grande réussite qui ravira les amateurs des seventies. Pas de doute, c’est leur meilleur à ce jour ! Bien sûr, on pourra toujours critiquer soit la voix du chanteur trop Gabriel, soit la musique trop Genesis. Mais ils font cela à merveille avec des morceaux qui atteignent sans aucun doute la qualité des compositions de leurs modèles. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pays: GB
Festival Music 201204
Sortie: 2012/04/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium