CD/DVDChroniques

NEW BUILD – Yesterday was lived and lost

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une pochette à deux balles, sans doute conçue et réalisée en deux minutes trente, illustre ce premier album de New Build, des Anglais qui pourraient passer pour des nouveaux venus complets s’ils n’avaient pas Al Doyle dans leurs rangs. Al Doyle a en effet quelques lettres de noblesse derrière lui puisqu’il a été membre de LCD Soundsytem et est actuellement dans Hot Chip. Il va donc s’agir d’électronique indé et d’alternative dance sur ce « Yesterday was lived and lost », première livraison de New Build qui, outre Al Doyle, comprend aussi Felix Martin et Tom Hopkins.

L’influence de Hot Chip se fait sentir sur certains titres (« Do you not feel loved? », « Behind the shutter ») mais New Build cultive également, consciemment ou pas (là est la grande question), des ambiances tout droit sorties des années 80, entre Human League et Simple Minds, ce qui contribue à donner à certains aspects de cet album un petit côté kitsch eighties qui intriguera les plus jeunes mais blasera les anciens. Le tout reste de savoir si les types de New Build ont joué exprès la carte de la new wave ringarde ou sont tombés innocemment dans le panneau, trop inconscients pour filtrer une dernière fois leurs influences de jeunesse avant de se lancer dans la composition.

Le passé d’Al Doyle dans des formations ayant eu le profil haut dans l’électro pop indie ne milite pas en faveur de la pure inconscience. Quelques références supplémentaires aux œuvres de Brian Eno dans les années 70 donnent la puce à l’oreille sur le côté malin et subtil d’Al Doyle qui exécute au passage d’impeccables riffs disco funk sur « Medication » ou « The third one ». L’album est plaisant, coloré, vif mais reste quand même dans l’ombre des grands prédécesseurs Hot Chip et LCD Soundsystem. À écouter d’une oreille pas trop distraite tout en gardant un œil sur des choses susceptibles d’être meilleures. Ce disque arrive aussi à un moment intéressant puisqu’il précède de quelques semaines la sortie du prochain Hot Chip, « In our heads », prévue en juin prochain. À suivre et à comparer.

Pays: GB
Lanark Recordings
Sortie: 2012/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium