CD/DVDChroniques

OSHEAN – Live

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe russe classifié entre l’expérimental, l’indie et le post-rock, Oshean fait partie de tous ces jeunes groupes qui sont aujourd’hui plébiscités et produits par le label Mals. Celui-ci a d’ailleurs déjà permis de découvrir pas mal de talents en herbe. Avant l’écoute attentive du présent CD, peu de choses à vous dire si ce n’est qu’une vidéo, dont le titre est « No Hands », est disponible via You Tube. Nous partons donc dans un parfait inconnu avec 9 compositions qui intègre cet opus élaboré sur le principe de la prise en « Live », une sorte de jam-session de scène.

Démarrage dans le mystère pour « Noise », puis découverte des guitares limpides et claires qui rappelleront d’une part certaines mouvances des 80’s comme la scène anglaise des Red Guitars ou des Red Lorry Yellow Lorry. On pensera également à The Cure. Plus près de nous, ces guitares et cette ambiance se rapprocheront du travail d’un Porcupine Tree époque « Coma Divine » ou « Metanoia ». Le violon et le chant empirique renforceront cette ambiance aérienne, planante et psychédélique à la fois. Les guitares prenant à certains moments un chemin plus en distorsions. « Sailor Song » démarrera par ses mêmes guitares, portées par la section rythmique. Le violon apportera un peu plus de profondeur pour finalement rester dans l’expérimental. Pour la suite, toutes les compositions se suivront en gardant presque la même architecture avec cette prédominance pour les guitares. C’est peut-être ce que l’on pourrait reprocher à la musique d’Oshean, d’être trop monocorde ! Maintenant quand le monocorde est bien fait, qu’en penser alors ?

Oshean pratique une musique clairement faite pour l’exercice scénique où l’esprit de chaque musicien pourra vagabonder librement. Des compositions aériennes qui sont là pour vous faire planer et vous faire rêver. Un bel exercice technique réalisé par de très jeunes musiciens qui auront tout l’avenir devant eux. Avec de la maturité, imaginez-vous ce que ces jeunes loups pourraient faire ! À suivre.

Pays: RU
MALS Records 386
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium