TRAIN – California 37
Après « Save Me San Francisco » paru en mai 2010, le groupe Train nous revient avec un nouvel album intitulé « California 37 », qui s’inscrit dans la même lignée que le précédent.
On se souvient des mega-hits tels que « Hey Soul Sister » ou « Drops Of Jupiter », de leurs albums multiplatine, et de leurs Grammy Awards. Leur dernier album en date, s’il n’était pas transcendant, contenait quand même quelques titres intéressants. Mais avec ce nouvel opus, j’ai l’impression que le train perd en vitesse.
On évolue en terrain archiconnu, du radio-friendly à la sauce US. Le titre d’ouverture « This’ll Be My Year » est bien « catchy » et on sent que l’on a affaire à de la grosse production.
« Drive By » sent un peu le Jason Mraz, et on constatera par la suite que le groupe semble un peu trop s’inspirer de ce qui marche au détriment d’une identité propre. On atteint le paroxysme du plagiat avec « Feels Good At First » qui calque le « Hey There, Delilah » des Plain White T’s. Là c’est vraiment flagrant, et ça démotive un peu.
On vire Mariachi avec « 50 Ways To Say goodbye » dont le couplet est une copie conforme de la mélodie de « The Phantom Of The Opera », affligeant. Ensuite, rien de spécial à signaler, c’est répétitif, c’est formaté radio, et c’est bien insipide. Par ailleurs, aucun titre à vraiment retenir, pas de hit en puissance par ici, même si la plage d’ouverture sauve un peu la mise, mais c’est bien tout.
À moins d’être un inconditionnel du groupe de Pat Mohanan, cet album est loin d’être un indispensable.
Pays: US
Sony Music 886919878226
Sortie: 2012/04/16
