CD/DVDChroniques

HERE WE GO MAGIC – A different ship

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le quatuor new-yorkais emmené par le chanteur-compositeur américain Luke Temple sort son troisième opus, « A Different Ship », produit par Nigel Godrich (Radiohead). Ce serait Thom Yorke, qui se dit grand fan du groupe, qui les aurait présentés. Une autre version serait que la rencontre aurait eu lieu au festival de Glastonbury en 2010. Godrich fit une apparition lors de concerts du groupe à Londres et Paris. En produisant l’album, Godrich désirait transcrire les prestations hypnotiques du groupe. Pari réussi : l’album qui contient neuf titres et qui a été enregistré sur une période d’un an sur le vieux continent et les États-Unis, d’abord à Los Angeles, puis à New York avant de finir Londres.

Les neuf chansons de « A Different Ship » portent une même thématique, ce que le groupe décrit comme « une tension irrésolue, entre la valeur qu’on accorde au fait d’être seul, et celle qu’on accorde au fait d’être connecté ». À commencer par « Hard to be close » qui sonne comme un bon vieux Radiohead, suivi de « Make up your mind » qui nous invite à une sorte de trip intersidéral. « Alone but Moving » est lui plus terrestre, mais dans un registre somnolent, avec le timbre singulier de Temple qui perce à travers le brouillard.

Le rapprochement avec Radiohead se confirme tout au long de l’album : une propension similaire aux bidouillages électroniques, une rythmique hypnotique, qui semble dévier vers le krautrock. Mais, ici point de morceaux de vingt minutes, on reste dans le raisonnable. Ce groupe risque de s’attirer les faveurs de la presse musicale : on peut s’attendre à une bonne critique prochainement dans Les Inrocks. Sans crier au chef-d’oeuvre, nous confirmons que ce disque vaut le détour. Dommage pour l’envoi-presse un peu maigre qui se contente d’un simple boîtier CD plastique.

Pays: US
Secretly Canadian SC230
Sortie: 2012/05/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium