SHINEDOWN – Amaryllis
Fondé en 2002, le groupe originaire de Floride Shinedown s’est fait un (grand) nom aux États-Unis. Ils nous présentent ici un quatrième album qui pourra peut-être les imposer en nos contrées.
Je ne connaissais pas du tout le groupe mené par Brent Smith et Barry Kerch, seuls rescapés de la formation originelle. Mais autant le dire tout de suite, j’ai pris une sacrée claque, similaire à celle reçue à l’écoute d’« AB III » de Alter Bridge, ou presque. On évolue dans un format rock américain bien musclé à l’instar des Nickelback, Seether ainsi que du groupe de Myles Kennedy.
« Adrenaline » démarre comme une vraie bombe, riff implacable, voix puissante, et refrain qui tue. On s’en remet à peine lorsque le groupe enchaîne avec le premier single « Bully », une autre tuerie, qui risque fort de cartonner en radio. Le tempo se calme avec « Amaryllis », une bonne ballade suivie du mid-tempo « Unity ». Ces doux moments se voient balayés en un tournemain dès l’entame de « Enemies », du très lourd à nouveau, avec un refrain implacable à nouveau. Et personnellement, j’adore le travail de Zach Myers à la guitare.
Un ton plus chantant avec « I’m Not Alright », avant la nouvelle variation métal de « Nowhere Kids », excellent titre également. S’ensuivent le mid-tempo « Miracle » et la ballade « I’ll Follow You », pour un retour à l’assommoir avec « For My Sake » et surtout le génial « My Name (Wearing Me Out) ». Musclé, puissant, on se le passerait en boucle. Vocalement, Brent Smith n’a pas grand-chose à envier au fantastique Myles Kennedy, même si ce dernier est un cran au-dessus de tout le monde. Pour terminer, un peu de douceur avec « Through The Ghost », et puis on laisse tourner l’ensemble jusqu’à plus soif. Excellent album, un must !
Pays: US
Roadrunner Records 075678825743
Sortie: 2012/03/27

