ZORITA – Amor y Muerte
Inconnu au bataillon en nos contrées francophones – mais cela ne va pas durer je l’espère – Carlos Zorita est né à Anvers, de mère belge et de père espagnol. Après ses études à Bruxelles, il se base à Amsterdam, où les études universitaires lui servent de prétexte pour faire de la musique et boire des liqueurs fortes (dixit sa biographie).
Après avoir roulé sa bosse dans différents festivals et avoir participé à deux finales de concours réputés chez nos voisins néerlandais, Carlos sort enfin son premier album, et quel album ! Mais ce n’est pas pour autant un album solo, c’est vraiment tout un groupe qui s’est mis à l’ouvrage. Ah oui, et pour l’anecdote, sa chanson « The Clyster Of The World » fut utilisée par ESPN en 2011 lors de la retransmission du « clasico » Real Madrid-Barcelone, rien que ça.
« Weeping Willow (Waltz Macabre) » ouvre les hostilités de manière très mélancolique et l’on s’attache immédiatement à l’univers quelque peu gitan de l’artiste. On évolue dans un milieu latin, gitan, blues, avec une voix qui rappellera Tom Waits, une poésie à la Leonard Cohen, et, à mon sens, un peu de Jacques Brel également.
« Clyster Of The World » est le premier gros morceau ici, une ambiance gitane avec violon et accordéon, un rythme très dansant, et cette voix profonde qui vous transporte. Génial. « Close to You » est magnifique d’émotion et de tension, que ce soit par les notes aiguës du violon, le rythme grave imposé par la batterie, ou encore la très belle participation de Coco Jones.
« Lost At Sea » nous rappellera l’émotion du port d’Amsterdam chanté par Brel, avant une de mes chansons préférées, « Señor Presidente », chantée en espagnol cette fois. Les textes sont de grande qualité, un aspect poétique sombre que la musique met parfaitement en valeur. Après quelques morceaux plus soft, on embarque pour « Dance Me To The End Of Love », où l’accordéon et les cuivres font encore des merveilles.
Pour terminer, « L’Adieu » sera chanté en français, un peu dans l’esprit d’Arno.  Polyvalent dans les langues, excellent dans l’interprétation, Carlos est accompagné de musiciens d’exception ; la sauce prend et le groupe cartonne.
Ce premier album tourne sans cesse dans ma voiture depuis quelques jours, un « must have » quel que soit votre style musical de prédilection.
Pays: BE
Rosita Records ROSR 001 / Suburban
Sortie: 2012/05/04

