22-20s – 22-20s
Les anglais de 22-20s nous proposent ici leur tout premier opus. Le groupe est composé de Martin Trimble (guitares et chant), Glen Bartup (basse), James Irving (batterie) et Charly Coombes (claviers).
L’album débute en annonçant d’emblée une couleur très Rock’n’Roll. « Devil in me » se montre même très stonien autant par son côté musical que par son chant. Sur cet opus très rock, on appréciera la voix de Martin Trimble qui est aussi le compositeur de tous les morceaux. Certains titres ont des arrangements musicaux presque incantatoires. C’est le cas de « Such a fool ».
Plus doux sera « Baby brings bad news », une ballade aux tons des quatre garçons dans le vent. Bref noment de répis. On repart en trombe avec « 22 days », un titre qui arrache comme on dit. Il est d’ailleurs sorti en single. La guitare mène l’ensemble avec distorsion et riffs. « Friends » est très acoustique et chanté par Martin Trimble à la manière d’un Dylan.
« Why don’t you do it for me? » est de la même veine que « 22 days ». Il est lui aussi sorti en single en avril dernier. Sur un rythme binaire, la guitare et le chant vous invite dans la danse. Suit « Shoot your gun », qui est sorti en single au mois de juin, avec un solo de guitare court mais bien senti. Le morceau est entraînant et on n’hésitera pas à chanter avec Trimble.
« The things that lovers do » arrive tout en douceur, presque langoureusement. Le chant s’écoule au sein d’une ambiance mystérieuse entretenue par la guitare. « I’m the one » revient au Rock’n’Roll incantatoire. Enfin, « Hold on » termine cet opus plus calmement tout en cultivant des ambiances psychédéliques et répétitives.
Avec ce premier album, 22-20s font plus que séduire. Il est excellent et ravira autant les fans des Rolling Stones que ceux des White Stripes ou de Archive. A découvrir absolument !
Pays: GB
EMI 7243 866310 2 2
Sortie: 2004/09/20