SHINS (The) – Port of Morrow
Créé en 1996 à Albuquerque, Nouveau-Mexique, The Shins est un des premiers groupes à se faire connaître grâce à Internet en 1999 à l’époque de Napster ce qui leur vaut d’être remarqués par le label Sub Pop, bien avant le phénomène MySpace.
En 2001, le film indépendant Garden State avec Nathalie Portman leur donne une notoriété en portant le titre « New Slang » figurant dans leur premier album « Oh, Inverted World », qui sera suivi par « Chutes Too Narrow » en 2003. Chacun des albums se vend à plus de 500.000 exemplaires, une des meilleures ventes du label.
En 2007, le compositeur et maître d’œuvre James Mercer, 35 ans, persiste et signe avec « Wincing the Night Away » dans un style pop-song jamais pompeux, à la fois triste et joyeux, mêlant recherche mélodique et harmonies vocales.
Pour « Port of Morrow », Mercer est allé piocher dans ses anciennes mallettes de cassettes, des caisses entières de démos et de brouillons. De ces premières esquisses, il a voulu faire des chansons qui s’inspireraient des albums de Can, Gary Numan, Faust, Clinic ou Broadcast.
Au final, « Port of Morrow » s’apparente plus à un exercice de power pop, proche des Manic Street Preachers (la voix de James Mercer est quasi identique à celle de James Dean Bradfield) de REM, des Smiths, ou de Travis. Sur trois morceaux (« For a Fool »>/i>, « 40 Mark Strasse » ou l’excellent « Port of Morrow »), Mercer renoue avec son écriture dégourdie osant des morceaux mille-feuilles. Le single (« Simple Song ») avec son refrain catchy tient aussi bien la route. Sur le reste du disque, il affiche un visage moins inspiré : « It’s Only Life » est une ballade mièvre et paresseuse.
Les Shins signent un album mi-figue, mi-raisin, daté et inégal. Saluons toutefois une pochette et un artwork très soignés.
Pays: US
Sony/Columbia 2012
Sortie: 2012/03/19