STANLEY, Michael – The Hang
Le nom de Michael Stanley ne me disait absolument rien lorsque j’ai reçu son nouvel album. Un petit tour sur internet m’a alors permis de me mettre à jour… et d’apprendre que le sieur Stanley a plus de quarante ans de carrière derrière lui.
Il a joué avec le groupe Silk et a sorti un album en 1969 avec cette formation, avant de sortir deux albums en solo et de fonder le Michael Stanley Band en 1974. MSB devient très populaire aux États-Unis et aligne de nombreux albums jusqu’en 1986, date de la dissolution du groupe.
Depuis lors, Michael Stanley a continué à sortir des disques dans d’autres projets, ou en solo. Il est également animateur sur une chaîne radio dans sa ville natale, Cleveland. Ce nouvel opus, « The Hang », est son 25e album, ni plus ni moins.
On est instantanément frappé par une similarité de style avec le boss Bruce Springsteen. Que ce soit au niveau chant, musique ou texte, nous sommes exactement dans le même univers. Alternance de titres rock (« Breaking Down »), et de ballades, chansons aux tons folk et acoustiques, tout y est, mais tout est connu depuis longtemps.
Difficile alors de poser un avis sur ce disque. Il est bon, facile à écouter, mais si semblable à la musique de Springsteen que, finalement, il y perd en intérêt et ne captive pas l’auditeur. S’il s’était agi d’un artiste émergeant, tous auraient hurlé au plagiat. Ce n’est pas le cas, mais quand même…
Pays: US
Line Level Music 884501668897
Sortie: 2012/05/22