GOUDI – Bissextile
Accent néerlandais, manière de chanter très peu précise et pour le moins étrange, on pense tout de suite à la voix et parfois même au style d’Arno. Goudi, de son vrai nom, Pierre Goudesone, est un Ostendais ayant joué auparavant avec Flesh & Fell, Speaking T ou encore Niki Mono. Il décide ensuite de se lancer sous le pseudonyme de Goudi et sort un premier disque éponyme. « Bissextile » est donc son deuxième album.
Les titres sont pour la plupart en français et, de temps en temps, une chanson en anglais vient s’incruster. Entouré de musiciens tels que Laurent Stelleman à la guitare et Koen Mertens à la batterie, Goudi offre une musique rock assez sombre, brute et engagée, parfois même plutôt glauque à la Marylin Manson avec un titre comme « Perfect compagnon ». Sa manière de chanter plutôt effrayante se juxtapose parfois à des titres tout à fait légers comme « L’amour intérim » ou « Petite fée », qui crée une atmosphère contradictoire plutôt intéressante et insolite. « My dirty little heaven », rock sombre et planant, est une très jolie chanson. Un titre comme « Systématique » qui fait vraiment penser à Arno, avec son côté décousu et dépouillé et ses cris féminins à l’arrière.
Bissextile est un album plutôt bien fichu avec des phrases simples en français, qu’on retient facilement et qui sont plutôt bien écrites. Il n’est pas l’album du siècle ou même de l’année, mais à défaut de ça, il est un bon album qui vaut la peine d’être entendu et qui nous emmène dans un tas d’atmosphères différentes tout en conservant son côté direct et un peu rustre.
Pays: BE
Citysound/Greenlfant
Sortie: 2012/02/29