JESTER AT WORK – Magellano
Même pas un an après la sortie de « Lo-fi, back to tape », Antonio Vitale nous revient avec « Magellano », toujours aussi libre et acoustique, toujours cet italien qui sent les States à plein nez, et qui nous emmène à travers l’aridité ou la mélancolie des plus beaux paysages.
Et pourtant… cet album, bien que dans la même lignée que le précédent, semble plus fin et surtout un peu plus fourni au niveau des arrangements. Plus de choeurs, de percussions, de précision, il est en fait plus abouti à tous les niveaux ce qui le rend encore meilleur que le premier.
Un côté un peu plus pop se laisse même entrevoir de temps à autre avec « Comme back soon » ou « Remember to remember ». La fin de l’album tourne même carrément au psychédélique, avec « Estacion 14 » au rythme effréné, aux effets étranges sur les voix, un mélange bizarre et réussi entre médiéval et vieux rituel transcendantal.
« Magellano », c’est un album qui respire la latitude, qui sent la vérité, qui vient des tripes et du coeur et qui insuffle une envie d’ailleurs. Comme le précédent, il est essentiel et sobre, il est une petite perle à côté de laquelle il ne faut pas passer. L’espace de son écoute, notre esprit vagabonde, et on se sent juste… bien !
Jester at work ramène à notre époque un esprit un peu envolé, et il arrive à faire revivre un style effacé par nos temps… alors ce déjà entendu tellement bien fait, avec cette petite touche de modernité et de folie rend quelque chose de tout simplement beau.
Pays: IT
Twelve Music
Sortie: 2012/03/12