CD/DVDChroniques

CONSORTIUM PROJECT III – Terra Incognita (The undiscovered world)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Réédition de l’album du Consortium Project III du producteur et chanteur anglais résidant aux Pays-Bas Ian Parry (Arjen Lucassen, Elegy et Vengeance), le troisième volume en l’occurrence, qui aurait dû être le dernier de la série, mais Parry en a ajouté deux autres, dont le dernier « Consortium Project V – Species » était en tout cas largement dispensable.

Originellement paru en 2003, le storyteller continue la saga qui prend une tournure dramatique. Il s’est passé plus de 375 ans depuis le réchauffement climatique et la disparition de la couche d’ozone. Les résultats furent évidemment catastrophiques, la pollution de l’air dans le monde et des températures extrêmement basses ont contraint les survivants à trouver refuge de façon permanente chez les femmes qui ont sauvé le monde, appelées ici « Neofems ». La communication avec le monde extérieur n’est plus possible et la planète, dans la sécurité de sa biosphère, continue sa course à travers les siècles figés dans le temps.

Musicalement, la marque de fabrique de ce Consortium Project est bien sûr identique à celles des autres volumes du projet de Ian Parry : un power métal mélodique qui allie puissance instrumentale et vocale. Et alors que les autres albums souffrent tous d’une instrumentation trop chargée, ce volume 3 nous offre une heureuse surprise en allégeant les parties instrumentales, moins densifiées, plus aérées, moins indigestes. Les rythmiques sont toujours heavy, c’est surtout l’économie d’additions superposées de claviers (comme c’est le cas dans les Consortium Project I et V) qui donne du tonus et de la légèreté à la puissance instrumentale de ce Consortium III. Quant à la section rythmique, elle est impeccable.

L’intro de « The Council of Elders » qui ouvre l’album a tout de la musique de film épique, « Accross the seven seas » adopte un changement de rythme et les parties de guitares y sont excellentes, comme partout ailleurs dans l’album. Idem pour les claviers, dont la cure d’amaigrissement leur va à merveille, ayant trouvé leur juste place. « Beyond the gateway of legends » démarre de façon arabisante et alterne chants féminins et masculins. « White sands », superbe, arbore un mid-tempo souverain avec un piano qui lui va à ravir, permettant aux voix féminines de s’exhiber avec délectation. Mais à l’instar des autres volumes de ce projet, le chant de Parry lui-même, pourtant techniquement irréprochable et possédant un coffre indéniable, hypothèque la réussite de son projet, parce que dégageant peu ou prou d’émotion, paraissant forcé, donnant l’impression de s’autocaricaturer, encore et toujours par excès d’emphase.

Les 2 bonus tracks sont des démos de 2 des titres de l’album qui n’apportent rien de plus à l’album original.

Résumons : un power heavy rock mélodique de qualité sur le plan instrumental qui a gagné avec ce volume 3 en respiration, de bonnes compositions, une production à la hauteur, des musiciens doués, un concept de science-fiction qui tient la route, des parties vocales féminines très réussies, voilà a priori autant de points forts de ce Consortium Project III. Mais il s’avère dommage pour cet album qui possède quelques qualités évidentes de pâtir du même défaut que les autres volumes, c’est-à-dire le chant de Ian Parry qui ne dégage pas d’émotion, alors même que ce dernier possède une voix puissante et juste.

Musiciens :

  • Ian Parry – chant (Elegy, Ayreon,Vengeance)
  • Ingeborg Wieten – chant
  • Brenda Davis – chant
  • Stephan Lill (Vanden Plas) – guitares
  • Mike Chlasciak – guitares
  • Sasha Peath (Avantasia) – guitares
  • Jan Bijlsma – basse
  • Robert Finan – basse
  • Marcel van der Zwam – basse
  • Casey Grillo – batterie
  • Joshua Dutrieux (Elegy) – claviers
  • Oliver Wright – choeurs
  • Jacqueline Kuperus – choeurs
  • Judith Rijnveld – choeurs

Liste des morceaux :

  1. The Council of Elders 4:11
  2. Spirit of Kindness 3:30
  3. The Ark (Of the Covenant) 5:06
  4. Lost Empire 5:12
  5. Reductio Ad Absurdum 6:09
  6. White Sands (California Lighthouse) 3:31
  7. Great Exploration 4:08
  8. Across the Seven Seas 5:48
  9. Nemesis 5:15
  10. Beyond the Gateway of Legends 7:50
  11. Terra Incognita -The Undiscovered World 6:54
  12. Great Exploration (bonus – demo version) 4:11
  13. Terra Incognita – The Undiscovered world (bonus – demo version) 6:35

Pays: GB
Lion Music LMC318
Sortie: 2012/02/27 (réédition, original 2003)

Laisser un commentaire

Music In Belgium