HILL, Colline – Wishes
Le premier album de Colline Hill est particulier en ce sens qu’on ne devrait l’écouter qu’une seule fois. Non pas qu’il agace, loin de là. Mais la magie n’opère pas deux fois. Un peu comme ce film surprenant qu’on ne regardera jamais plus puisque l’on sait, à présent. L’émotion est précieuse, aussi faut-il la préserver intacte.
Bretonne de terre et de cœur, Irlandaise d’adoption le temps de quelques jam sessions, c’est finalement en Belgique que Colline Hill décrochera la timbale. Présente sur akamusic, 300 internautes la soutiennent pour la production d’un single en 2009. Opportunités et rencontres s’enchaînent pour donner naissance à ce premier elpee « Wishes », fin 2011.
Citons, dans le désordre alphabétique, les musiciens : Colline Hill (mais oui…) au chant et à la guitare, Tom Lodewyckx à la guitare, Erik Harbers à la basse, Nicky Hustinx à la batterie, Werner Pensaert et Remko Kühne aux claviers et Stuart Bruce pour tous les autres instruments (quel homme !).
Adossée à sa celtitude, les thèmes abordés sont tantôt écrasants comme un menhir (« From Now » ou « When you joined the sky »), tantôt ensorcelants telle la forêt de Brocéliande (« Where you are »).
Et la musique ? Folk. De là-bas. Des plaines d’Arizona et du Texas, où notre imaginaire voit les pubs s’entasser de locaux à chapeaux et de dames bottées en jeans ou jupes à dentelles. Une musique sans détour qui vient du ventre et du cœur.
Les influences de Joan Baez, Cohen, Dylan ou Johnny Cash, qui ont bercé la fillette dans son bout de terre, cohabitent pacifiquement au fil des morceaux, le tout mixé dans le shaker poppy du 21e siècle.
Juste dommage que l’atmosphère soit dérangée par un morceau en français (« Rassure-toi »), pas vraiment indispensable. Mais qui n’a pas ses petits travers, isn’t it ?
Ce premier album chant-guitare aura au moins eu le mérite de redonner au mot folk – utilisé à toutes les sauces telle une compétence usurpée – tout son sens.
En écoute unique recommandée, pour rappel.
Liste des morceaux :
- Someone left before me
- Autumn girl
- She believes in me
- From now
- No more, no less
- Rassure-toi
- By you
- ‘Cause I Love
- When you joined the sky
- Where you are
Pays: BE
Universal Music / Akamusic
Sortie: 2012/02