SLEIGH BELLS – Reign of terror
Sleigh bells est un groupe alternatif/indie/pop venant des États-Unis, composé de la chanteuse Alexis Krauss et du producteur et guitariste Derek Miller.
« Reign of terror », c’est un album plein de saturation, de compressions excessives, d’agression, de griffonnages, et ça n’est pas toujours très compréhensible. On a parfois même l’impression d’entendre du Avril Lavigne dans ses plus mauvais jours, comme dans « Crush », un peu trash majorette. Bref, on ne s’y retrouve pas, c’est le désordre. On a l’impression que le duo essaie de balancer le son le plus lourd possible sans réfléchir à accorder les genres entre eux, un peu comme des couleurs qui ne vont pas du tout ensemble et qui font mal aux yeux, mais…
Ce mélange électro, riff de guitare heavy métal et rythmes hip-hop, est parfois intéressant et arrive même à devenir sympathique. Tout cet entrain et ce côté « on balance tout sans réfléchir » doivent rendre les live énergiques et entraînant. Il y a aussi cette étrange disparité entre un côté lourdingue, et un côté totalement planant et atmosphérique qui ne manque pas de charme, ce même contraste qui se retrouve également dans la voix pop gentillette de la chanteuse et les guitares heavy de Derek Miller.
Enfin voilà… il y a de bonnes idées, pas toujours bien rendues, un manque de mélodie, de recherche, « Reign of terror » va beaucoup plaire aux ados avec son côté juvénile sans prise de tête. Mais je pense que Sleigh bells pourrait aller vraiment plus loin et apporter quelque chose de plus abouti et plus mûr tout en conservant cette part de je-m’en-foutisme qu’on aime tous retrouver en nous. Ça ne sera pas l’album de l’année en raison d’un manque d’équilibre, de sobriété et sans doute aussi d’une absence partielle de goût, mais il reste amusant à écouter et pourquoi pas de temps à autre à réécouter.
Pays: US
Mom & Pop Music
Sortie: 2012/02/20