CD/DVDChroniques

HOUGHTON, Beth Jeans AND THE HOOVES OF DESTINY – Yours Truly, Cellophane Nose

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier contact avec le second album de Beth Jeans Houghton se fait à travers la pochette luxuriante : deux femmes nues ayant une tête de lion qui se tiennent par la main, formant une sorte de cœur. L’attrait de ce digipack nous permet de mettre ce CD dans le haut de la pile qui nous est arrivée en ce début mars.

L’objet est beau, mais qu’en est-il du contenu ? On apprend par les Inrocks que cette Anglaise de 22 ans seulement, originaire de Newcastle, a désormais élu domicile à Los Angeles, et que la presse people américaine a publié des photos où elle est dans les bras d’Antony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers, qui a le double de son âge. Ajoutons aussi les cheveux blond-platine de la chanteuse et une ressemblance avec Gwen Stefani et Lady Gaga qui pourraient faire d’elle une cible des tabloïds.

Dès 16 ans, en 2008, elle accompagne Bon Iver et Tuung avec deux EP sous le bras et un style encore hésitant qui la rapproche de Vashti Bunyan ou Nico. Mais c’est la rencontre avec des musiciens de Newcastle et le producteur Ben Hiller (Blur, Elbow) qui va permettre d’accoucher de ce deuxième album, qui rappelle PJ Harvey voire Kate Bush et Annie Lennox pour les inflexions vocales. Au-delà des influences, cet album réalisé avec son groupe les Hooves of Destiny tient tout seul la route.

« Sweet Tooth Bird » ouvre l’album dans un déluge sonore carnavelesque façon Arcade Fire, avant le folk spatial et les envolées lyriques de « Humble Digs » ; vient ensuite le single « Dodecahedron » et son refrain stratosphérique, avant la rythmique tribale de « Atlas ». Sans oublier le morceau punk rock caché en fin d’album, « Carousel ». Cet album est un patchwork réussi de styles différents, une invitation au voyage quelque part entre Goldfrapp et Anna Calvi.

Pays: GB
Mute Records CDSTUMM336
Sortie: 2012/02/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium