PAPIER TIGRE – Recreation
Cela fait déjà quelques années que la France est en train de préparer l’après-Johnny Hallyday. Cette douloureuse ère glaciaire faite de variété rock en caoutchouc mou et qui a duré près de 50 ans est en train de se fissurer pour laisser place à une authentique scène underground française. Vous me direz qu’il y a toujours eu de l’underground en France, des Variations à Bijou, de Magma à Système Crapoutchik, d’Ange à La Bamboche en passant les Bérurier Noir ou les Stinky Toys, histoire de mentionner une ère punk où les groupes de l’Hexagone se défendaient plutôt bien. Il restait toujours néanmoins dans cette scène un petit côté franchouillard, hâbleur, béret sur la tête et saucisson dans la poche.
Avec des formations comme Daft Punk, Air ou Phoenix, on est entré directement dans le mainstream anglo-saxon, succès planétaire à l’appui. C’est depuis cette époque que les groupes français ont enfin appris à se dégager de cette fameuse exception qui rendait leur rock toujours un peu honteux de ses paroles en anglais ou de son allégeance au son d’outre-Atlantique. Aujourd’hui, la scène underground française vaut quasiment celle du paysage indé américain des années 90. On vous a parlé ici d’Aspirateur de Langue, de Loading Data ou des excellents Pneu, Das Simple ou Twin Arrows. Avec Papier Tigre, on continue d’être convaincu que la scène underground française vit un véritable renouveau.
Ce trio composé d’Eric Pasquereau (guitare et chant), Pierre-Antoine Parois (batterie) et Arthur De La Grandière (guitare et percussions) se forme vers 2005 dans la région de Nantes et multiplie rapidement les concerts au point non seulement de parcourir l’Europe et les États-Unis (classique) mais de venir secouer le Mexique, inquiéter le Japon et faire vibrer la Chine (au cours de deux tournées). Papier Tigre a également à son actif deux premiers albums en 2007 (« Papier tigre ») et 2008 (« The beginning and the end of now »). Il faudra maintenant ajouter ce « Recreation » qui sort sur le label African Tape et qui contient tout ce qu’il faut en matière de rock indé, post-grunge ou math rock pour rendre heureux l’amateur de sonorités à la Pixies, Minutemen, Père Ubu des débuts ou les plus récents June Of 44 et Fugazi.
Effectivement, quand des gens qui s’appellent Pierre-Antoine ou des guitaristes à particule s’attaquent à la chose rock, on s’éloigne radicalement du concept bateau « rock ‘n’ roll, gonzesses, motos et picole » propre à faire fantasmer la classe ouvrière pour s’enfoncer dans le concept, dans l’abstraction, dans une mécanique intellectuelle à la fois rigoureuse et déjantée qui peut s’adresser aux intellos qui ont fait des études, mais qui peut aussi séduire tous les curieux et ceux qui veulent tout simplement faire voyager leur mental.
Papier Tigre propose ici une dizaine de titres tendus, complexes, suintant une révolte introvertie, détestant les murs de chambre des campus et aspirant à voler avec les mouettes sur la mer froide ou avec les aigles en haut des montagnes. Cette musique tire l’âme vers le haut, elle pose des questions et elle est remarquablement ficelée au point de vue technique. Que demander de plus ? Voir le groupe en chair et en os au Magasin 4 le 25 mars prochain, peut-être ? Engagez-vous ! Vous verrez du pays.
Pays: FR
African Tape records / Rough Trade
Sortie: 2012/03/01